Type de jeu

Placement
Construction

Auteur Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Editeur (année) Ravensburger (2002)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 1 à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La qualité du plateau de jeu et des illustrations,
- Le nombre limité de cases par quartier restreignant les possibilités de construction,
- Le déplacement des ponts une fois tous placés, afin de se déplacer plus vite ou de bloquer un adversaire,
- La possibilité d'économiser des actions (jetons).
Les - - La laideur des bâtiments en plastique,
- Le peu d'intéraction à 2 joueurs,
- Le côté course systématique pour fonder les quartiers au détriment de la notion de majorité,
- Les téléportations pour 5 points d'action,
- L'avantage d'être premier joueur dans le cadre d'une stratégie de fondation systématique de quartiers et / ou de constructions rapides pour provoquer un décompte.
Configuration idéale

3 ou mieux 4

Note subjective 14 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (46 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Mexica est une fois de plus l'oeuvre de Wolfgang Kramer, le génialissime auteur allemand, qui avait déjà commis Tikal et Java dans la trilogie des grosses boîtes chez Ravensburger.
Mexica est donc le troisième de la série et il dénote par rapport aux précédents, sur plusieurs points :
- Le matériel n'est pas aussi esthétique que dans les 2 autres boîtes (bâtiments en plastique),
- Pas de tuile ici, mais des canaux uniforme
s,
- Les mécanismes paraissent moins riches et moins purs que dans Java surtout.

Dans Mexica, les joueurs doivent créer des quartiers, puis les fonder en y plaçant un jeton dont la valeur correspond précisément à la surface de ce quartier, puis, si le quartier est prometteur, tenter d'y être majoritaire dans les bâtiments construits, sachant que trois restrictions surviennent : le nombre de bâtiments de chaque taille est établi dès le départ, le coût de placement est proportionnel à la taille de ce bâtiment et, enfin, le nombre de cases pour construire est limité... Ce dernier point est d'ailleurs, à mon sens, le plus intéressant, car source de blocages excitants....
Lorsque l'un des joueurs a placé tous ses bâtiments et que les jetons de quartiers ont été utilisés, un premier décompte a lieu, récompensant les joueurs 1er, 2ème et 3ème majoritaires... Il ne fait pas bon être absent ou, pire, dernier... Puis une seconde manche se déroule, de la même manière que la première et un second décompte final a lieu. Le vainqueur est bien entendu le joueur qui a alors le plus de points de victoire.

Ce petit monde serait bien terne sans la présence de canaux qui séparent les quartiers et de ponts qui permettent de les traverser. Chaque joueur doit donc composer entre placer des canaux qui peuvent servir à tout le monde, construire des bâtiments et éventuellement placer ou déplacer des ponts afin d'accélérer les déplacements de son Mexica, seul personnage permettant la fondation des quartiers et la construction des bâtiments. Une astuce, que je n'apprécie guère, est la téléportation sur n'importe quelle case du plateau pour 5 points d'action, sur les 6 que l'on a à chaque tour. Il est vrai que cette option dynamise le jeu mais, en même temps, elle crée des situations bizarres, où certains joueurs vont, par exemple, venir placer leur Mexica sur la case constructible d'un quartier empêchant de la sorte tout échaffaudage...

Certainement très ludique et intéresant à 4 joueurs, Mexica semble pêcher à moins de joueurs, car il est franchement tentant de construire alors dans son coin, surtout si l'on est premier joueur et que l'on est capable de fonder un quartier à chaque tour (le plus intéressant des jetons qui restent tant qu'à faire...).
Mexica n'est donc pas sans défaut, néanmoins ses principes de jeu et son plateau modulaire constituent une valeur sure du jeu, avec l'impression lorsque l'on joue d'assister à un spectacle poétique. Non, sans plaisanter... ;-)

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Mexica - 2 joueurs - 19/01/2003 Partie de découverte.

Merci à Ravensburger de m'avoir grâcieusement offert un exemplaire de ce jeu, suite au salon d'Essen.

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net