Type de jeu

Construction
Négociation
Placement

Auteur Sid Sackson
Editeur (année) Ravensburger (1984)
Nombre de joueurs 2 - 5
Durée de partie De 1 heure 30 à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le côté très épuré des règles,
- La contrainte de voisinage et ses implications,
- La facette négociation très riche.
Les - - La répétitivité des tours de jeu,
- Les frustrations dues à des négociations inabouties,
- Le hasard très présent du tirage des cartes,
- Les imprécisions de la règle.
Configuration idéale

5 joueurs

Note subjective 14 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (45 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Metropolis est l'ancêtre des jeux d'urbanisme, puisque paru en 1984 et oeuvre d'un auteur génialissime récemment disparu : Sid Sackson. Si vous connaissez Big city ou China Town, vous connaissez Metropolis, qui se place comme le précurseur de ce type de jeu, à la fois au niveau des mécanismes (cartes de lots, implantations, ...) et au niveau du calcul des points (cohérence de construction, bonus malus dus à l'environnement, ...).

Dans Metropolis, les joueurs tentent de construire les bâtiments les plus lucratifs, sur des quartiers découpés en parcelles numérotées, en réunissant des blocs assez importants. Pour réunir ces blocs, chacun tente de négocier avec ses voisins afin de proposer des échanges de parcelles, dans une logique gagnant-gagnant. Tout le talent des participants réside dans l'obtention de parcelles prometteuses, pouvant accueillir les bâtiments les plus intéressants (grand magasin, école, hôpital, ...) en fonction des constructions du quartier concerné.
Deux aspects sont particulièrement intéressants :
- La contrainte de voisinage, qui se met en place dès qu'un quartier possède 5 parcelles occupées, oblige les joueurs à réserver les parcelles possédant une voisine occupée à ce joueur (ou ces joueurs en cas de voisins multiples). Négociation et belles paroles se succèdent alors...
- La construction conjointe de bâtiments offre aux joueurs la possibilité de s'entendre sur une construction à 2 (ou plus), et de se répartir en fin de partie les points de victoire en fonction des moyens mis en oeuvre (nombre de parcelles de chacun, ou tout autre système...).

Metropolis est un jeu prenant, à la limite du fatigant, où le thème est très présent. On se rend vite compte qu'il est impossible de gagner en travaillant dans son coin, et en attendant les cartes providentielles. D'un autre côté, les phases de négociation, fort instructives sur les capacités des uns et des autres, conduisent immanquablement à des tractations en tout genre et peuvent épuiser les joueurs les moins motivés.
Metropolis est un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, mais, dans son genre, c'est un must incontournable.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Metropolis - 5 joueurs - 29/12/2002 Partie de Découverte.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net