Type de jeu

Conquête
Bluff
Gestion de main de cartes

Auteur Richard Borg
Editeur (année) Days of Wonder (2004)
Nombre de joueurs 2 (ou 4 dans la version overlord)
Durée de partie De 45 minutes à 1 heure 15 par scénario
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'excellence du matériel de jeu,
- Le nombre de scénarii disponibles et les possibilités quasi-illimitées de variantes,
- La fluidité du jeu et l'impression d'y être,
- L'utilité de ce jeu pour présenter le concept de wargame aux joueurs qui ne connaissent pas.
Les - - L'impossibilité de jouer une unité si on n'a pas la carte qui va bien,
- La trop grande rapidité des parties,
- L'impression qu'il y a bien beaucoup de matériel pour finalement un jeu assez simple.
Configuration idéale

2 joueurs

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées De 1 à 5 parties
Illustrations

Dessus de la boîte (24 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Voici encore un jeu somptueux édité par Days of Wonder ! Mémoire 44, réalisé en partenariat avec la Mission du 60ème Anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France, est un jeu pour 2 joueurs, à très forte connotation historique, qui propose pas moins de 15 scénarii différents. Chacun d'entre eux respecte scrupuleusement la trame historique, tout en offrant un pannel de possibilités tactiques aux joueurs en présence. Ainsi, selon les cas, l'un des camps peut être avantagé par rapport à l'autre, sans que cela ne soit préjudiciable au plaisir de jouer.

Comme on pouvait s'y attendre, Mémoire 44 tente de vous plonger au coeur des débarquements de 1944 en France, aussi l'un des joueurs incarnera les Alliés et l'autre les Allemands. Il faudra commencer par choisir un scénario parmi la quinzaine proposé, chacun offrant simulant un moment différent de cette période et offrant donc plus ou moins d'intérêt et de difficulté. On peut se parachuter sur Sainte Mère l'Eglise, revivre l'opération Cobra, ou encore Omaha Beach... Il est conseillé, puisque les forces en présence sont rarement équivalentes, de jouer le scénario deux fois d'affilée, en inversant les rôles.
Chaque scénario impose un placement de départ des hexagones de terrain, des obstacles éventuels et des unités de chaque camp. Puis chaque joueur se munit d'un nombre de cartes précisé dans la règle (qui peut, là aussi, différer en fonction du camp) qu'il place sur son chevalet. Ces cartes sont le coeur du jeu, car sans elle on ne peut rien faire. En effet, à son tour, on doit jouer une carte sur la table et en appliquer les effets : déplacer tel type d'unité puis combattre, déplacer toutes les unités d'une zone dun plateau, organiser une mission commando, envoyer un éclaireur, ... en bref, et vous l'aurez compris, il s'agit de gérer au mieux sa main de cartes, sachant que l'on pioche une carte au hasard pour la compléter. A trop se dégarnir dans un type de cartes, on risque de ne plus pouvoir déplacer une unité précise et cela est très frustrant. Il faut donc ne pas jouer ses cartes au hasard et en garder sous le coude...

Le but, pour chaque joueur, est d'accumuler un certain nombre de médailles fixé à l'avance. Ces médailles s'obtiennent pour chaque unité adverse complètement éliminée du plateau, cas le plus général, mais peuvent, dans certains scénrios, être récupérées si un objectif est atteint : case difficile d'accès. Ce système, très sympa, oblige à se battre ou/et à tenter des incursions dans des zones dangereuses. Cela pimente le jeu et guide les stratégies.
Lorsque l'un des joueurs atteint le nombre de médailles prévu, il remporte cette manche et on inverse alors les rôles (on additionnera le nombre de médailles obtenues dans chaque cas pour désigner un vainqueur final).

Mémoire 44 est un jeu très ambitieux, puisqu'il vise non seulement à faire vivre la mémoire de ces événements douloureux de notre passé, mais également à susciter chez certains joueurs l'envie d'aller plus loin dans les wargames. Il est clair que la grande richesse de ce jeu, qui explique sa note assez élevée, réside dans la diversité et la qualité des scénarii proposés. Un tel éventail de contextes historiques à revivre en font un jeu pédagogiquement utile et qu'il est intéressant de montrer, même à des non-joueurs.
En tout cas, encore une fois je tire un grand coup de chapeau à l'équipe de Days of Wonder qui, au-delà de proposer des jeux simplement qualitatifs et esthétiques, s'efforce de mettre à la disposition du public des jeux attachants et vivants. Bravo !

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Mémoire 44 (scénario 15 : St Vith, Ardennes) - 2 joueurs - 25/09/2004 Partie de Découverte
Mémoire 44 (scénario 3 : Sword Beach) - 2 joueurs - 30/09/2004
Mémoire 44 (scénario 13 : Arnhem Bridge) - 2 joueurs - 30/09/2004
Mémoire 44 (scénario 4 : Pointe du Hoc) - 2 joueurs - 29/10/2005.

Merci à Days of Wonder de m'avoir grâcieusement envoyé un exemplaire de ce superbe jeu, dont l'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net