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Type de jeu

Combinaison
Enchères

Auteur Reiner Knizia
Editeur (année) Amigo (1995)
Lui-Même (2005)
Nombre de joueurs 3 - 6
Durée de partie De 45 minutes à 1 heure
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'épurage total du principe des enchères en un seul tour,
- Le double-effet des cartes : valeur et couleur,
- La possibilité d'empêcher un joueur d'enchérir et/ou obliger la défausse de cartes,
- Les tentations de certains lots (carte 10, ...),
- L'ambiance tendue autour de la table.
Les - - La possible répétitivité des parties.
Configuration idéale

6 pour la non-élimination de cartes initiales
3 ou 4 pour le contrôle sur le jeu

Note subjective 19 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 6 et 10
Illustrations

Dessus de la boîte de 1995 (24 Ko)
Dessus de la boîte de 2005 (35 Ko)

Aides de jeu Variante de mise en place et résumé des décomptes (166 Ko)


Critique générale
Si Euphrat & Tigris est considéré de manière quasi-unanime comme étant LE chef d'oeuvre de Reiner Knizia, certains s'accordent à penser que Medici est son meilleur jeu d'enchère, car le plus évident dans sa conception, l'un des plus malins et l'un des plus tendus.
Lorsque j'ai enfin déniché une boîte de ce jeu à Essen, j'étais ravi, tant j'avais hâte de pouvoir m'y adonner, moi qui aime beaucoup et même qui, de plus en plus, apprécie les jeux où un système d'enchères, bien dosé, est au centre.

Dans Medici, les joueurs sont censés incarner des marchands italiens à l'époque de la Renaissance, et ceux-ci doivent tenter d'acquérir au meilleur prix, ou au prix le plus juste en fonction de leurs choix tactiques, des denrées représentées par des cartes. Ces cartes renferment deux informations : le type de denrée (la couleur de la carte en 5 types) et une valeur numérique (de 0 à 5). C'est l'accumulation de ces cartes qui rapportera de l'argent, représentés par des points de victoire, selon deux décomptes : l'un sur la somme des valeurs (le rang des joueurs est proportionnel à leurs gains) et l'autre sur les denrées (idem pour le rang, mais denrée par denrée).
Chaque marchand va, à son tour, retourner de 1 à 3 cartes depuis la pioche. Puis, dans l'ordre du tour de jeu, chacun va se positionner sur une mise ou non sur le lot entier de cartes. Un seul tour d'enchères a lieu et il se conclut par la position du joueur actif qui peut, donc, toujours se porter acquéreur du lot, puisque dernier joueur dans le tour d'enchère. Qu'est-ce qu'on mise ? Des points de victoire, sapristi ! Donc il faut bien savoir évaluer la valeur intrinsèque d'un lot...
On continue ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les joueurs aient 5 cartes devant eux (le dernier complète son total à 5 gratuitement s'il en reste dans la pioche). A ce moment-là, on procède aux deux décomptes sus-cités et les points de victoire sont alors ajoutés aux totaux des joueurs. On recommence un nouveau tour, en conservant la position de chacun sur les denrées (symbolisée sur des pyramides, denrée par denrée), mais en remettant à la pioche l'ensemble des cartes. On procède de même une troisième fois, puis le jeu s'arrête, désignant le grand vainqueur de la partie.
Et c'est tout !

Medidi est donc un jeu très simple, qui convient à tout type de public, même si des joueurs chevronnés y prendront sans doute un plus grand plaisir que sur d'autres jeux de pure enchère, comme ou Industria. Cependant, Medici constitue un jeu de choix pour faire découvrir ce type de jeu aux bien connus non-joueurs, surtout que la fluidité de ses mécanismes n'a que peu d'égal dans l'univers des jeux "modernes".
Des joueurs réguliers pourront se mener la vie dure sur ce jeu, tenter des coups de bluff de folie sur les enchères, tenter des stratégies d'acquisition déroutantes, ... bref se faire plaisir, en connaisseurs.

Reiner Knizia signe assurément là l'un de ses tous meilleurs jeux, pas le plus profond en terme de stratégie ou de renouvellement des parties, mais l'un des plus abordables et des plus intéressants. Ce qui, convenons-en, n'est déjà pas si mal...

Medici : réédition 2005 par Lui-Même
Un jeu aussi exceptionnel ne pouvait pas ne pas ressortir un jour. Mais que cette initiative, fort louable, provienne d'un petit éditeur français, ben alors chapeau bas ! Lui-Même, la maison d'édition de Philippe Des Pallières, a donc décidé de se lancer dans cette belle aventure, suite à l'amour de son emblématique leader pour ce jeu qu'il dit être celui qu'il a le plus joué depuis 10 ans. Pas mal, bel hommage...
Dans cette version revisitée, donc, on y trouve le même jeu que celui qui a fait la renommée de Knizia, mais... en plus joli, beaucoup plus joli même, grâce au talent d'illustrateur de Dominique Ehrhard, qui, au-delà d'être un excellent auteur de jeu est aussi un non moins bon peintre à ses heures... Bilan : un jeu d'une beauté rare, le tout dans une boîte plus petite que l'original et donc plus facilement transportable.


De la qualité graphique ? Assurément ! Merci Dominique Ehrhard !

Au final, cette réédition est un petit bijou et si, comme moi, vous êtes un fan inconditionnel du jeu originel, et bien vous devriez adorer cette version, tellement belle et incontournable. Vraiment un grand coup de la part de Lui-Même !
Une remarque concernant la règle : il est dit de jouer les enchères en plusieurs tours, mais comme les enchères en 1 tour constitue, à mon avis, l'esprit même du jeu, je ne saurais trop vous conseiller de continuer comme avant : jouez vos enchères en un seul tour !

Au rayon des nouveautés, sachez que Philippe Des Pallières n'a pas pu s'empêcher d'apporter son petit grain de sel, sous la forme de 4 cartes d'action qui pimentent agréablement le jeu. Pour ma part, je ne suis pas fan de celle permettant de revendre une carte préalablement achetée (trop fort !), mais les 3 autres sont très bien pensées, croyez moi :
- L'une d'elle permet de porter son total de marchandises à 6 au lieu de 5 (très utile :-)
- Une autre permet de remporter les égalités (capitaine), tant au niveau des valeurs de cartes en fin de manche, que du niveau de chacun dans les couleurs de denrées,
- La dernière, enfin, est un joker de valeur 5, qui pourra se placer dans la denrée de son choix (puissant et coûteux pour le téméraire qui veut se l'adjuger :-)


Une vue générale des niveau de marchandises de chacun...


Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Medici - 5 joueurs - 13/11/2003 Partie de Découverte
Medici - 5 joueurs - 13/12/2003
Medici - 6 joueurs - 13/12/2003
Medici - 4 joueurs - 28/12/2003
Medici - 4 joueurs - 24/06/2004
Medici - 4 joueurs - 10/03/2005
Medici - 5 joueurs - 07/07/2005.

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net