Type de jeu

Mise cachée
Placement

Auteur Bernd Eisenstein
Editeur (année) Abacus Spiele (2003)
Nombre de joueurs 3 - 5
Durée de partie De 45 minutes à 1 heure 15 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le côté très épuré du jeu,
- Les contraintes de placement dans les pyramides (niveau, présence, érosion),
- La double utilité des cartes : collecter des pierres mais aussi les transporter,
- Les pouvoirs spéciaux liés aux tuiles, les coups doubles et autre possibilité de passer,
- Le déséquilibre des pouvoirs des tuiles,
- Le matériel du jeu, attractif et distinct selon le nombre de joueurs.
Les - - La difficulté de miser juste dans les carrières,
- Le côté un poil trop abstrait du jeu.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 15 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (21 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale

Maya est l'un de ces jeux sortis à Essen qui eurent un bon succès sur place et dont on n'a que très peu entendu parler par la suite. C'était en 2003 et j'ai loupé cette perle avant de me la procurer en fin d'année 2004, tenté par le matériel et le style de jeu qu'il semblait offrir. Je ne regrette pas mon achat !

Dans ce jeu, qui se déroule en 3 manches, chaque joueur participe à la construction commune d'en ensemble de pyramides, pour laquelle il est récompensé en fonction de son implication (niveau de construction + majorité).
Une manche se déroule en deux phase :
- La collecte de pierres dans les carrières : à l'aide du placement de cartes de travailleurs sous des carrières, à la Morgenland, chaque joueur récoltera des pierres en fonction de la hauteur des cartes jouées et de son rang. Par exemple, être premier dans une carrière rapporte 4 pierres, second 3 pierres et troisième 1 pierre. Ensuite, chaque joueur doit pouvoir justifier d'assez de cartes non jouées pour pouvoir transporter ses pierres amassées jusqu'aux pyramides (double utilité des cartes donc), sous peine de défausser les pierres en excès.
- La construction des pyramides : à tour de rôle chacun place une pierre dans le niveau inférieure d'une pyramide non encore complet, à condition de posséder au moins une pierre au niveau du dessous et que tous les niveaux inférieurs sont déjà complets dans toutes les pyramides. On continue jusqu'à ce que tous les joueurs aient joué tous leurs cubes.


C'est dans l'alternance des couleurs de pierre, niveau par niveau, que réside le principal intérêt tactique du jeu...


5 carrières avec des cartes de travailleurs révélées en dessous, afin de collecter des pierres pour la construction des pyramides...

On procède alors à la remise des récompenses, qui dépendent des majorités sur les niveaux de pyramides : le premier joueur récolte la plus haute récompense (de 2 à 4 en général), le second récolte la seconde (de 1 à 2). Puis une érosion frappe les pyramides pourchaque niveau où un joueur a été récompensé, ce qui peut entraîner des disparitions en chaîne des cubes.

Subtil et riche, ce jeu de mise cachée où l'on voit très nettement le lien de parenté avec Morgenland et ses grottes, n'en demeure pas moins un excellent jeu de placement et de tactique, car souvent il faut être capable d'attendre pour placer plus haut. Ceci est difficile, d'autant plus que si l'on souhaite passer son tour, on doit payer un cube de pénalité, tout comme lorsqu'on souhaite jouer deux cubes d'affilée. Le jeu devient très bon dès lors que l'on maîtrise le rôle des pouvoirs des tuiles et qu'on mesure celui dont on a besoin réellement de remporter. Comme chaque carrière ne dispose que d'un nombre limité de cartes, on est confronté souvent à des choix vraiment cornéliens... pour notre plus grand plaisir !

Au final, Maya ne se hisse pourtant pas au panthéon des jeux absolument incontournables (pour l'instant en tout cas), car il souffre d'une impression de non contrôlabilité qui gêne le joueur calculateur que je suis (comment savoir le "bon" prix lorsqu'on mise des travailleurs ?) et il demeure un peu trop abstrait et épuré pour que l'on ait l'impression de jouer à autre chose qu'à un jeu purement abstrait. Mais ne boudons pas notre plaisir : Maya est réellement très bon, jouable en une heure environ et très très fluide et tendu. Tout ce que j'aime en quelque sorte !
A noter que le matériel proposé est distinct selon le nombre de joueurs, ce qui garantit des parties équilibrées dans toutes les ocnfigurations et une certaine variété fort appréciable.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Maya - 3 joueurs - 16/04/2005 Partie de découverte
Maya - 4 joueurs - 03/09/2005.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net