Type de jeu

Adresse
Rapidité

Auteur  
Editeur (année) Ideal (1994)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie 5 minutes par manche
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Innaproprié
Qualité des mécanismes
Les + - Le jeu débile par excellence,mais qu'est-ce que ça défoule !
- L'obligation de ne pas tirer comme un bourrin pour atteindre la cible régulièrement,
- Regarder ses adversaires courir après leur bille tombée au sol pendant que vous continuez,
- Le jeu en 3 manches gagnantes.
Les - - Le mal de poignet à l'issue de la partie,
- Le bruit indescriptible qui se dégage du jeu.
Configuration idéale

Le maximum pour le fun

Note subjective 12 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (34 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale

Si vous croyiez avoir déjà joué à un jeu débile, en pensant par exemple au Fou Volant ou encore à Brise Glace, essayez donc Marsupilami Folies (déjà rien que le nom...) et vous verrez qu'il n'en était rien ! Je peux vous jurer que ce jeu dépasse aisément ces illustres prédécesseurs au niveau de son sens de la subtilité...

Alors voilà le topo : vous disposez d'un flipper, comme au bon vieux jeu du même nom, avec lequel vous allez essayer de projeter une bille de plomb contre une cible rectangulaire située à la base d'un tronc d'arbre. A chaque frappe, le marsupilami de votre couleur grimpe d'un cran. Vous l'avez déjà deviné : le but du jeu est d'être le premier à faire tomber son marsupilami au creux de l'arbre, une fois que celui-ci aura atteint le sommet ! Et ce n'est ni facile, ni reposant ! On a mal au poignet assez vite et je pourrais même dire que l'on a affaire à un jeu d'endurance...


Une chute du marsupilami bleu au centre de l'arbre et c'est une manche de remportée pour le joueur bleu...

 


Ils sont pas beaux ces grands enfants là...

Je vous conseille de jouer à ce jeu diabolique en 3 manches gagnantes (comme à Roland Garros ;-) afin d'avoir le droit de souffler pendant l'une d'entre elles et de rendre le jeu plus intéractif (quand l'un des joueurs a remporté 2 manches, je peux vous dire que ça cravache dur après pour les autres...).

On n'a clairement pas afaire à un jeu malin, mais on a affaire à un bon vieux jeu de défoulement comme on en fait peu. Ce qui ne gâche rien, c'est qu'il ne sert à rien de frapper sur son flipper comme un forcené car cette technique trouve sa limite : en effet, une sorte de trajectoire en boucle s'opère alors pour la bille et son marsupilami ne s'élève guère. Lameilleure technique, mais la plus difficile à tenir sur le long terme, est celle de la frappe régulière, comme un tempo. Plus facile à dire qu'à faire, et c'est ce qui est si bon...

Astuces et réflexions ludiques
Euh...

Comptes-rendus de parties
Vous croyez ?

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net