Type de jeu |
Adresse |
Auteur | |
Editeur (année) | Ideal (1994) |
Nombre de joueurs | 2 - 4 |
Durée de partie | 5 minutes par manche |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | Innaproprié |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - Le jeu débile
par excellence,mais qu'est-ce que ça défoule ! - L'obligation de ne pas tirer comme un bourrin pour atteindre la cible régulièrement, - Regarder ses adversaires courir après leur bille tombée au sol pendant que vous continuez, - Le jeu en 3 manches gagnantes. |
Les - | - Le mal de poignet à
l'issue de la partie, - Le bruit indescriptible qui se dégage du jeu. |
Configuration idéale |
Le maximum pour le fun |
Note subjective | 12 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Si vous croyiez avoir déjà joué à un jeu débile, en pensant par exemple au Fou Volant ou encore à Brise Glace, essayez donc Marsupilami Folies (déjà rien que le nom...) et vous verrez qu'il n'en était rien ! Je peux vous jurer que ce jeu dépasse aisément ces illustres prédécesseurs au niveau de son sens de la subtilité... Alors voilà le topo : vous disposez d'un flipper, comme au bon vieux jeu du même nom, avec lequel vous allez essayer de projeter une bille de plomb contre une cible rectangulaire située à la base d'un tronc d'arbre. A chaque frappe, le marsupilami de votre couleur grimpe d'un cran. Vous l'avez déjà deviné : le but du jeu est d'être le premier à faire tomber son marsupilami au creux de l'arbre, une fois que celui-ci aura atteint le sommet ! Et ce n'est ni facile, ni reposant ! On a mal au poignet assez vite et je pourrais même dire que l'on a affaire à un jeu d'endurance...
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Je vous conseille de jouer à ce jeu diabolique en 3 manches gagnantes (comme à Roland Garros ;-) afin d'avoir le droit de souffler pendant l'une d'entre elles et de rendre le jeu plus intéractif (quand l'un des joueurs a remporté 2 manches, je peux vous dire que ça cravache dur après pour les autres...). On n'a clairement pas afaire à un jeu malin, mais on a affaire à un bon vieux jeu de défoulement comme on en fait peu. Ce qui ne gâche rien, c'est qu'il ne sert à rien de frapper sur son flipper comme un forcené car cette technique trouve sa limite : en effet, une sorte de trajectoire en boucle s'opère alors pour la bille et son marsupilami ne s'élève guère. Lameilleure technique, mais la plus difficile à tenir sur le long terme, est celle de la frappe régulière, comme un tempo. Plus facile à dire qu'à faire, et c'est ce qui est si bon... |
Astuces et réflexions
ludiques
Euh...
Comptes-rendus de parties
Vous croyez ?
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |