Type de jeu

Calculs
Prise de risque
Mise cachée

Auteur Ronald M. Corn
Editeur (année) Franjos (1997)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 30 à 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'extravagance du matériel : des capsules, des couvercles métalliques, des pots en verre,...
- La vente aux enchères cachées de certains composants,
- Les coûts de stockage lorsque l'usine est pleine à plus de la moitié,
- L'ambiance générée par ce genre de jeu.
Les - - La place prépondérante du hasard,
- Le peu de contrôle à trop de joueurs,
- La longueur des parties si les dés sont capricieux.
Configuration idéale

2 ou 3 pour maîtriser l'évolution des choses

Note subjective 12 / 20 (pemière impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (11 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Mark est un jeu totalement hors norme, basé sur un thème écologique : le traitement des déchets, et qui propose, ni plus ni moins, la réalité des choses dans la boîte de jeu ! Entendez par là, que vous trouverez de vrais bouts de carton et de vraies capsules métalliques dans la boîte Franjos...

Le jeu est un divertissement dans la lignée des jeux de prise de risque, à la Can't Stop, Viva Pamplona ou Kleine Fische, où il faut essayer de retraiter ses déchets le plus tard possible, afin d'empocher le plus gros pactole dédié au type de déchets concerné. Comme il y a 5 types de déchets et que ceux-ci sont traités ligne par ligne dans l'usine centrale (5 X 5 cases), il faut essayer de placer les siens lorsque les récompenses sont le plus élevées, sans pour autant arriver trop tard, car une fois que la ligne est pleine, plus aucune récompense ne sera donnée pour ce type de déchets.
Le tour de jeu est simplissime : à son tour, le joueur lance 2 dés et applique les effets des résultats obtenus :
- Si les 2 dés présentent des faces colorées différentes, le joueur choisit l'une des deux faces et place un déchet du type indiqué dans son usine personnelle, au niveau 1, ou bien il fait progresser un déchet du niveau 1 au niveau 2, ou encore il fait transiter un déchet du niveau 2 à l'usine centrale et empoche la récompense attribuée à ce déchet au moment où il y parvient,
- Si les 2 dés présentent des faces colorées identiques, le joueur a deux actions avec la même couleur,
- Si l'un des 2 dés indique l'étoile colorée, le joueur peut choisir la couleur de son choix,
- Si l'autre dé indique le marteau d'enchères, le joueur en question doit mettre en vente un déchet de la couleur de l'autre dé, sous la forme d'une mise cachée (le joueur qui misera le plus pourra récupérer un déchet en question, ou faire progresser l'un des siens déjà en place). Puis, il rejette les dés.
Si, en début de son tour, un (ou les 2) niveau de son usine contient 3 ou 4 déchets, le joueur actif doit payer 5 marks par niveau concerné (frais de stockage des déchets non encore traités).
Lorsque les 5 lignes sont pleines, le jeu s'arrête et le joueur le plus riche gagne la partie (à noter que la variante de François Haffner, visible sur Jeuxsoc, rend le jeu beaucoup plus fun et tendu : on arrête dès que 4 lignes sur 5 sont complètes).

Mark est un bon jeu de prise de risque, qui renouvelle assez bien le genre et avec lequel on passe toujours un bon moment. Il ne faut pas craindre le hasard du dé et ne pas être allergique à la technique de la mise cachée, mais une fois passé ces 2 à-priori somme toute classiques, on découvre un jeu très fun qui se joue en une demi-heure et qui plaît facilement à tout le monde. En plus, le matériel original permet de manipuler de l'objet, chose toujours agréable en cours de partie...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Mark - 2 joueurs - 06/05/2004 Partie de découverte
Mark - 4 joueurs - 05/09/2004.

Merci à Franjos de m'avoir adressé un exemplaire de ce jeu afin que j'en établisse une critique.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net