Type de jeu

Parcours
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Calculs

Auteur Reiner Knizia
Editeur (année) Ravensburger (2004)
Nombre de joueurs 2 - 5
Durée de partie 45 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La fluidité des règles de jeu,
- La tension liée au fait qu'il vaut mieux ne pas s'emballer en jouant trop tôt, mais attention à ne pas trop attendre...,
- L'esthétisme du matériel (graphismes proches de ceux de Mare Nostrum).
Les - - La lenteur de progression des chameaux (on est collé les uns aux autres),
- Le peu d'originalité de l'ensemble,
- Le peu de réaction possible si vos adversaires réalisent systématiquement les combinaisons sous votre nez.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 15 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (21 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Savez-vous que ce jeu aux allures sahariennes n'est autre que le nouveau... Knizia ! Sorti pour le salon de Nuremberg 2004, Auf den Spuren von Marco Polo (Sur les traces de Marco Polo en français dans le texte) est donc forcément un jeu attendu par la communauté ludique. Ayant la chance de recevoir régulièrement les jeux Ravensburger, j'ai donc pu tester assez rapidement cette nouveauté fort attirante. Malgré l'absence de règle francophone dans la boîte, l'éditeur a pu m'en fournir une version française, ce qui m'a bien facilité la tâche, surtout que je ne cause pas un mot d'allemand...

De quoi parle donc ce jeu dont l'action se situe non pas au Sahara mais du Proche Orient, à la Chine en passant par la Mongolie ? En fait, nous avons affaire à un pur jeu de parcours, dont le déplacement de case en case se fait grâce à un système kniziesque de combinaison de cartes. Comme chacun incarne un chameau d'une caravane, le seul déplacement autorisé est d'atteindre la première case libre devant soi (un seul pion par case), histoire de ne pas trop désolidariser le groupement de voyageurs. Pour ce faire, il faut être en mesure de présenter et de se défausser de la combinaison de cartes requise (indiquée sur la case concernée). Par exemple, on peut être amené à donner 3 cartes de même denrée (quelle que soit la couleur), ou 3 cartes de même couleur (quelle que soit la denrée ou le chamelier), ou encore une carte de chacune des 5 couleurs, ou encore 2 cartes chameliers, ... Bref, on est clairement en présence d'un jeu de parcours gouverné par une gestion de main de cartes. Comme la pioche est constituée d'un tas face cachée et de 5 cartes face visible, on ne peut pas trop invoquer le hasard en cas de main peu propice à la progression de son chameau. En même temps, ce système permet aux plus forts en mémory d'anticiper sur les cases visées par chaque joueur.
L'un des points forts du jeu est qu'à son tour on n'est jamais obligé de se déplacer. Par contre, si on se déplace, on n'est pas limité sur le nombre de cases que l'on va réellement parcourir, à la seule condition de les visiter une à une (en défaussant les combinaisons appropriées). L'autre atout du jeu est de favoriser les rebondissements, notamment en raison d'une possibilité offerte aux joueurs qui ne prennent pas la tête de la course de cette façon : se défausser d'un coffre (monnaie du jeu de valeur 1, 2 ou 3) de valeur 1 au lieu de défausser une combinaison de cartes. Intéressant, surtout quand on sait que ce sont ces coffres qui seront comptabilisés en fin de partie pour désigner le vainqueur et que mis à part quelques cases où une récompense se trouve, la seule manière d'en récupérer est de se classer le mieux possible lors des 2 étapes qui constituent le parcours (une à mi-chemin, l'autre à la fin).

Auf den Spuren von Marco Polo (quel nom à rallonge quand même...) est un très bon jeu de parcours calculé, qui tourne très bien et qui permet de sympathiques coups-fourrés (on attend, on attend, encore un peu puis on fait la grande progression !) tout en se révélant assez tactique à l'usage.
Cependant, cela ne fait pas tout, et ce jeu n'est, à mon avis, pas un incontournable des jeux de parcours, pour la bonne raison qu'il ne supplante aucun des jeux dont il s'inspire :
- Lièvre et la Tortue : gestion de cartes, progression lente,
- Elefanten Parade : récompense sur certaines cases,
- Ave Cesar : seuls les joueurs en retard peuvent utiliser un coffre au lieu d'une combinaison (analogie avec les carets 6),
- Karawane : thème du jeu,
- Toutankamon : collecte d'objets traduits en coffres (analogie avec la traduction en points), même auteur,
- Emerald : collecte d'objets, système de progression assez groupé,
Si vous n'avez
aucun de ces jeux sus-cités, alors Marco Polo est un bon condensé de ce que vous pourriez trouver dedans ; en revanche, si vous en avez plusieurs, il est clair que Marco Polo fait un peu double-emploi.

A chacun de voir, en tout cas, nous, on y jouera de temps en temps, car il tourne bien et n'étant pas trop fan des jeux de parcours, un jeu qui en condense d'autres est toujours une bonne chose.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Auf den Spuren von Marco Polo - 5 joueurs - 22/02/2004 Partie de Découverte
Auf den Spuren von Marco Polo - 5 joueurs - 04/03/2004
Auf den Spuren von Marco Polo - 4 joueurs - 30/04/2004.

Merci à Ravensburger de m'avoir adressé un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net