Type de jeu |
Communication |
Auteur | Guillaume Tostain |
Editeur (année) | Cocktail Games (2004) |
Nombre de joueurs | 2 - 8 |
Durée de partie | De 5 à 30 minutes (selon ses envies) |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | Inapproprié |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - Le packaging magnifique, - Le principe connu de tous, - Le jeu informel. |
Les - | - Les enchaînements
trop imposés (renforçant le hasard de tomber dessus), - Certains enchaînements douteux. |
Configuration idéale |
Le maximum pour l'ambiance |
Note subjective | < 10 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (24 Ko) |
Aides de jeu | |
Critique générale
Marabout aurait pu être un jeu sympa, surfant sur un système connu de tout le monde, petits et grands, mais en fait il ne marche pas vraiment en raison d'enchaînements à trouver imposés par les cartes. Dans ce jeu, que l'on pratiquera, à choisir, de manière
informelle, il faut, à partir d'un mot de départ, trouver
les enchaînements reprenant le dernier mot. Un des joueurs est
alors l'orateur et valide/invalide les réponses de chacun, sachant
que cela se fait à la criée et que l'on peut dire tout
ce qui nous passe par la tête, du titre d'un film à un
proverbe, en passant par un personnage connu. En cas de blocage, l'orateur
peut donner un indice, mais souvent celui-ci en dit trop et le jeu se
résume alors à une course de rapidité (exemple
: cul - indice : impasse). Vous l'aurez compris, je n'ai pas été convaincu par Marabout,
bien que sa jouabilité ne soit pas proche du 0 et qu'il tienne
dans la poche. |
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Astuces et réflexions
ludiques
A venir.
Comptes-rendus de parties
Peut-être plus tard.
Merci à Cocktail Games de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |