Type de jeu |
Prise de risque |
Auteur | Franz-Benno Delonge |
Editeur (année) | Zoch zum Spielen (2005) |
Nombre de joueurs | 3 - 5 |
Durée de partie | De 45 minutes à 1 heure 15 minutes |
Hasard | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mobilisation de réflexion | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Reflet du thème | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Qualité des mécanismes | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les + | - Le matériel somptueux, - L'esprit de casino qui règne autour du jeu, - Les rôles possibles qui plongent les joueurs dans le thème. |
Les - |
- La possible longueur des parties, |
Configuration idéale |
4 ou 5 pour l'ambiance et le remplissage |
Note subjective | 14 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 6 et 10 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
A l'automne, pour Essen, Zoch avait sorti Niagara dans une
grosse boîte carrée, un très beau jeu de prise de risque
se passant dans les chûtes du même nom. Pour Nuremberg, ils ressortent
la même recette : un jeu aquatique, de prise de risque, dans une grosse
boîte carrée, mais qui se prénomme Manilla cette fois...
Le système de jeu est très simple et néanmoins très
efficace : à chaque expédition, l'un des joueurs (celui
qui remporte une enchère classique en plusieurs tours) est déclaré
capitaine, ce qui lui octroie le droit d'acheter une action sur une denrée
(5 de chacune des 4 au départ, moins 2 données cachées
aux joueurs), de choisir quelles sont les 3 denrées sur les 4 qui
seront convoyées durant cette expédition et, enfin, de disposer
les 3 bateaux sur les cases de son choix (total de 9, aucun bateau plus
haut que 5). Ensuite, alternent les phases de placement de complice (sur
la case libre de son choix) et les phases de progression des bateaux (un
dé par bateau). Au bout de 3 progressions de bateaux, l'expédition
est terminée et chaque joueur encaisse ses revenus, ceux-ci dépendant
clairement des risques encourus : les pirates ont peu de chance de piller
un bateau, mais quand ils y parviennent, c'est souvent le pactole, l'agent
d'assurance doit bien sentir quand investir sur la réussite des
expéditions, ... On nage :-) en plein paris et cela tourne très
bien. |
Dans ce jeu, les joueurs sont des contrebandiers des Philippines qui
tentent de s'enrichir par tous les moyens, à l'aide de leurs 3
complices respectifs :
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Dans Manilla, on ne joue pas à un jeu stratégique.
Dans Manilla, on ne joue pas non plus à un jeu de l'oie. Dans Manilla,
on joue plutôt à prendre les risques que l'on a envie de prendre,
en sachant que les gains sont souvent proportionnels à ceux-ci, mais
que leur fréquence l'est inversement. Un véritable jeu de casino,
comme j'ai pu le lire sur le site de Bruno Faidutti, mais un jeu de casino où
l'on a l'impression de pouvoir pourrir ses camarades de jeu par :
1/ sa capacité à monter aux enchères,
2/ sa capacité de faire ralentir ou accélérer les embarcations.
En clair, ce jeu est une réussite pour se détendre, doté
d'un matériel particulièrement esthétique, malgré
l'absence préjudiciable de pions verts ;-) et je pense qu'il devrait
sans problème séduire le plus grand nombre. En ce qui me concerne,
j'ai bien aimé le système de jeu et je m'amuse à y jouer.
Après, c'est vrai qu'on n'en enchaînerait pas 3 d'affilée
et que les parties peuvent avoir tendance à durer plus que de raison.
A ce sujet, d'ailleurs, je pense qu'il faut utiliser sans hésiter la
mini-variante de Bruno, qui incite à commencer sur la case 0 de chaque
denrée et non pas sur la case du dessous (cela paraît d'ailleurs
plus naturel)..
Astuces et réflexions
ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.
Comptes-rendus de parties
Manilla
- 5 joueurs - 30/04/2005
Manilla - 4 joueurs -
30/04/2005
Manilla - 5 joueurs - 10/07/2005.
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Merci à Gigamic de m'avoir grâcieusement adressé un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un grand nombre de parties. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |