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Type de jeu |
Placement |
Auteur | Christophe Berg |
Editeur (année) | Toodoo (2002, 2003) |
Nombre de joueurs | 2 - 4 |
Durée de partie | De 15 à 45 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - La mise en oeuvre d'un
principe mathématique dans un jeu de société, - La mouvance des configurations, - La richesse supposée des stratégies à développer, - La superbe qualité de la seconde édition du jeu et son côté très fonctionnel. |
Les - | - La qualité du
matériel de la 1ère édition, - La difficulté à procéder à des naissances lorsque les autres joueurs sont très répartis. |
Configuration idéale |
- A 2 joueurs pour la maîtrise tactique, |
Note subjective | 13 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations |
Profil de la boîte
de la 1ère version (26 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Mamba est un jeu abstrait basé sur le principe mathématique
du jeu de la vie :
- Période de naissance,
- Période de mort.
La richesse du jeu est de
2 ordres :
- Possibilité de déplacer ses pièces,
- Jouabilité à 3 ou 4 joueurs, ce qui, pour un jeu abstrait, est
particulièrement appréciable.
D'un point de vue des mécanismes
de jeu, Mamba n'est pas un jeu bourré d'innovations, mais les enchaînements
sont fluides et les configurations changeantes sont agréables.
Chaque joueur tente de conserver vivant le plus longtemps possible, le maximum
de pions tournés dans son sens. Il devra veiller à réaliser
des naissances (lorsqu'aucun pion ne l'entoure) et à éviter les
morts (étouffement ou surpopulation), tout en ne négligeant pas
les transformations avec son, ou ses, adversaire(s).
Toute personne qui connaît
le jeu de la vie, initié par Conway, se doit de tester Mamba au moins
une fois, afin de mesurer le travail accompli par Christophe Berg : adapter
un principe mathématique à un jeu de société, sans
dénaturer l'original, mais en garantissant un intérêt ludique
certain et durable.
Bravo à l'auteur et longue vie à Mamba !
A noter qu'il est possible de jouer à Mamba en ligne : http://www.mambagame.com
Particularités de
la 2ème version du jeu
Le jeu est absolument inchangé en ce qui concerne ses règles de
jeu et ses conditions de fin de partie. En revanche, les deux défauts
majeurs de la première édition ont été gommés,
à savoir qu'il était très difficile de se déplacer
avec le gros engin cylindrique et que le matériel, du coup, pouvait sembler
un peu rudimentaire (maquette de luxe en quelque sorte).
Aujourd'hui, avec cette splendide version, dotée de graphismes somptueux
et de mambies en carton ultra-épais (de mémoire, voici le record
du monde de l'épaisseur pour un jeu !), jouer à Mamba est possible
partout et avec un immense plaisir.
Si vous hésitiez à vous procurer la première version, vous
n'hésiterez pas à vous jeter sur la seconde version.
Toujours aussi bon mais en plus pratique et joli. Que demander de plus ?
Astuces et réflexions
ludiques
A venir.
Comptes-rendus de parties
personnels
Mamba
- 2 joueurs - 29/10/2002
Mamba - 2 joueurs - 07/12/2002
Mamba - 2 joueurs - 04/01/2003.
Comptes-rendus de parties
externes
Mamba
- 2 joueurs.
Merci à Toodoo de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |