Type de jeu

Placement
Bluff
Objectif secret

Auteur François Haffner
Editeur (année) Tilsit (2003)
Nombre de joueurs 2 - 5
Durée de partie De 30 à 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Les bien réelles innovations du jeu, particulièrement la triche,
- Le système d'une carte face visible pour 2 cachées,
- La possibilité de tricher et de dénoncer quelqu'un à condition de tricher moins que lui,
- Les illustrations superbement fouillées,
- Le thème très présent, même si on l'assimile plus à celui des paillotes corses...
Les - - Le plateau un peu chargé graphiquement,
- La part inévitablede l'aléatoire dans ce type de jeu.
Configuration idéale

4 ou 5 pour le fun et l'intéraction

Note subjective 15 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (39 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Allez, avouons-le d'emblée : je ne suis pas très à mon aise au moment de réaliser cette critique de Maka Bana. Il faut dire que son auteur, François Haffner, est l'une des personnalités du web ludique que je cotoie le plus régulièrement, au détours de salons et autres manifestations régionales, quant ce n'est pas au domicile de l'un ou de l'autre. Alors, il n'est pas très facile, certainement, d'être objectif au moment de critiquer son premier jeu.
Mais, au risque d'entendre que c'est du lobbying ou apparenté, je dois immédiatement annoncer la couleur : son jeu est une véritable réussite, tant au niveau de ses mécanismes que du rendu de son thème. Maka Bana est un concentré de bonnes idées, doublé d'une très grosse dose d'innovations, comme seul un passionné des jeux pouvait les imaginer.

Maka Bana simule la gestion immobilière dans une île paradisiaque. En réalité, ce jeu simule la construction sauvage de paillotes dans l'Île de Beauté. Mais bon, éditeur et auteur ont voulu rester politiquement correct et surtout exportable. C'est pourquoi Maka Bana situe son action dans l'Océan Pacifique, avec un thème approchant et dérivé.
A chaque tour, tous les joueurs doivent, à l'aide de cartes de localisation, désigner l'un des emplacements du plateau où ils souhaitent y construire une paillote. Cette désignation se fait de manière simultanée, à l'aide de 3 cartes dont une seule sera disposée face visible sur le dessus du paquet. Ainsi, lorsque tous les joueurs sont prêts, chacun connaît une seule information sur les 3 qui désignent un emplacement précis (par exemple, le nom de la palge, où le type de terrain, ...). C'est alors au tour des Tikis d'entrer en action, afin d'interdire la construction sur certains lieux. On les appelera Tikis, par respect pour le thème exotique du jeu, mais on peut assez facilement les assimiler à des gendarmes... Chaque joueur, en fonction des informations qu'il a sur les intentions de ses camarades, va donc placer un Tiki sur un emplacement précis, en interdisant toute construction ce tour-ci.
Une fois cette étape franchie, dans l'ordre du tour, chacun révèle ses 3 cartes et place une paillote à sa couleur sur l'emplacement désigné, si celui-ci est toujours libre (en effet, il pourrait être occupé par un Tiki ou la paillote d'un autre joueur placé avant lui dans le tour).
Ensuite, on change de premier joueur et le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'une plage soit entièrement occupée par des paillotes, ou que l'un des joueurs n'en aie plus dans sa réserve. On procède alors au décompte final, qui se révèle très simple : on marque d'autant plus de points que l'on a créé des chaînes de paillotes. Cependant, vous aurez deviné que c'est loin d'être chose facile, puisque les joueurs adverses n'hésiteront pas à placer des Tikis sur les emplacements que vous pouvez viser...

Déjà très bon dans cette configuration, Maka Bana se révèle excellent dès lors que l'on utilise la règle de la peinture et/ou de la triche.
La règle de la peinture permet, au lieu de désigner un emplacement vide pour y contruire une paillote, de désigner un emplacement déjà occupé par un adversaire afin de repeindre la paillote en question à sa propre couleur. Deux cartes peinture par joueur sont disponibles et il convient de s'en servir avec parcimonie, car jouées trop tôt, le joueur attaqué pourra se reconstruire, mais jouées trop tard, le joueur visé pourra placer son Tiki sur ses paillotes sensibles et éviter ainsi les coups de peinture intempestifs. Très bien.
La règle de la triche, quant à elle, est véritablement jubilatoire, puisqu'il est autorisé légalement de tricher dans Maka Bana ! Si, si, rien de moins... Comment procéder ? Et bien, en plaçant plus ou moins que les 3 cartes réglementaires dans sa pile de cartes de positionnement. Ainsi, si vous placez seulement 2 cartes, vous ne désignerez un emplacement que selon deux caractéristiques sur trois. Et donc, vous aurez toute latitude au moment de placer effectivement votre paillote. Si, en revanche, vous en placez 4 ou même plus, vous aurez désigné deux emplacements et vous y contruirez 2 paillotes dans le même tour, ce qui peut être déterminant. Bien entendu, ce type de pratique se paie cher si quelqu'un vous dénonce. Si cette dénonciation est effectuée à bon escient, vous passez votre tour ! En revanche, pour pouvoir dénoncer quelqu'un, il faut avoir triché moins que lui ou ne pas avoir triché du tout. Ainsi, cette subtile règle peut générer des parties plus ou moins vicieuses, selon si les joueurs se lancent dans une triche occasionnelle ou régulière, individuellement ou collectivement. Vraiment excellent !

Le dessin dédicé de Yohan dans ma boîte de jeu

Au final, Maka Bana est un jeu qui marquera son temps. Un jeu très accessible, très esthétique, très novateur et, ne le cachons pas, très bien édité par l'équipe Tilsit. Il rappellera à certains le système de localisation de Tal der Könige, mais il saura suffisament s'en distinguer pour que l'on ne s'en fasse qu'un vague souvenir.
Très bien. Bravo François d'avoir mené ce projet au bout !

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Maka Bana - 5 joueurs - 06/11/2003
Maka Bana - 5 joueurs - 20/12/2003.

Merci à Tilsit de m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net