Type de jeu |
Placement |
Auteur | Ralf Burkert |
Editeur (année) | Queen Games (2005) |
Nombre de joueurs | 3 - 5 |
Durée de partie | De 45 minutes à 1 heure 30 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - La pioche de cubes conditionnant
les actions possibles, - La possibilité d'attaquer directement ses adversaires, - L'impression de jeu varié en possibilités, - La fin de partie semi-aléatoire. |
Les - | - Le vide intérieur
de la grosse boîte, - Les cartes 1 et 2 de combat qui ne servent à rien, - Les actions Monastère et Château fort qui paraissent bien inutiles. |
Configuration idéale |
? pour l'instant |
Note subjective | 12 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | De 1 à 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Mac Robber est un "gros" jeu de chez Queen Games,
gros par la taille de sa boîte (format Alhambra)
mais dramatiquement pleine de vide (ils ont même réussi la prouesse
de gêner la fermeture de la boîte par les plateaux obligatoirement
rangés tout en haut alors que le reste est quasi-vide :-(
C'est un jeu qui se passe en Ecosse, pas si fréquent hein, et qui traite
des rivalités entre propriétaires de domaines (les clans).
Dans ce jeu, chacun possède un clan, symbolisé par un plateau individuel, dans lequel il va ajouter petit à petit des domaines, pour le bétail, les châteaux-forts et les monastères, et accueillir des guerriers (cubes jaunes), des joueurs de cornemuse (cubes bleus) et des moines (cubes verts). A chaque fois que tous les joueurs ont joué (rotation du premier joueur), un décompte a lieu récompensant ceux qui sont majoritaires dans les divers éléments sus-cités. A son tour, le joueur actif pioche 6 cubes dans le sac et réalise
2 actions différentes parmi les suivantes (1 seule pour le dernier
joueur du tour) :
|
Une fois que le joueur a réalisé ses 2 actions,
sans excéder 4 cubes utilisés sur les 6 piochés,
il remet les cubes restants dans le sac et peut à présent
soit échanger jusqu'à 3 cartes de combat avec la pioche,
soit mener un raid chez un adversaire. Pour ce faire, il désigne
l'adversaire de son choix et un combat en 3 rounds a lieu : l'attaquant
place une carte de combat cachée devant lui, sur laquelle il
ajoute éventuellement une bonification d'un point (un cube bleu
de joueur de cornemuse), son adversaire fait de même, le joueur
obtenant le plus fort total remportant le round. Après 3 rounds,
celui qui en a remporté le plus gagne le combat et en retire
des bénéfices : points de victoire et éventuellement
destruction d'un château-fort ou d'un monastère ou vol
de bétail. Chacun des 2 combattants pioche alors 5 cartes et
en conserve 3, puis, enfin, c'est au tour du joueur suivant. La partie peut s'arrêter à tout moment dès qu'un joueur est entré dans la zone rouge de la piste des scores, via un astucieux système de pioche de domaine à défausser (avec une valeur au dos qui, si elle est inférieure au score du joueur en question, arrête le jeu). |
Loin d'être révolutionnaire,
Mac Robber se joue bien même s'il donne une impression bizarre, notamment
au niveau des actions qui semblent superflues : à quoi bon construire
un château-fort ou un monastère, sachant que ceux-ci peuvent être
détruits lors d'un raid et qu'ils immobilisent les cubes (bleus) ? autant
placer des joueurs de cornemuse et des moines.
Assez aléatoire (surtout la phase de pioche de cubes) et assez surfait
au niveau des combats (les cartes 1 et 2 sont strictement d'aucune utilité,
tant il est évident qu'on va jouer ses cartes 3 et 4, puisque de toutes
manières on complète sa main en fin de tour), Mac Robber n'en
demeure pas moins sympa à jouer. Un jeu à tester avant d'acheter.
Astuces et réflexions
ludiques
A venir.
Comptes-rendus de parties
personnels
Mac
Robber - 3 joueurs - 28/05/2005 .
Comptes-rendus de parties
externes
A venir.
Merci à Queen Games de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |