Type de jeu |
Mémoire |
Auteur | Thierry Denoual |
Editeur (année) | Gigamic (2005) |
Nombre de joueurs | 2 - 6 |
Durée de partie | De 5 à 10 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - Le matériel toujours aussi attractif. |
Les - | - Le seul aspect mémoire
du jeu, - La durée trop courte des parties : souvent, les joueurs n'ont pas tous le temps de jouer ! |
Configuration idéale |
2 (pour jouer plusieurs fois ;-) |
Note subjective | 10 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (26 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Maask, sorti en même temps que Zimbbos
dans la série blue orange de Gigamic, et conçu par le même
auteur, semble, de prime abord, aussi intéressant que l'autre. Nous verrons
que, malheureusement, il n'en est rien...
Dans Maask (d'où vient ce nom d'ailleurs ?), les
joueurs essaient de trouver les cylindres d'une couleur donnée
qui sont cachés sous les pointes de la couronne jaune. A son tour,
le joueur actif doit jeter les 2 dés colorés et soulever
2 pointes. Si l'un des cylindres dévouvert correspond à
la couleur d'un dé, il se l'approprie en le plaçant devant
lui, recouvert de la pointe jaune. Puis c'est au tour du joueur suivant.
En revanche, si le joueur réussit à trouver 2 cylindres
correspondant aux 2 couleurs des dés, il se les approprie puis
rejoue. D'où l'intérêt de faire un maximum de "double"
coups. Et c'est là, à mon avis, que le bât blesse
: il est autorisé de soulever les pointes précédemment
glanées par soi ou ses adversaires. Or, un soupçon de mémoire
et on s'en sort à tous les coups ! Ce qui permet, donc, de rejouer
et de rejouer et de rejouer, jusqu'à ce que, finalement, on gagne
sans que tous les joueurs aient vraiment eu leur chance de vous embêter
un peu...
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Indiqué pour des enfants à partir de 6 ans,
je pense vraiment que c'est justement à partir de cet âge-là
que le jeu perd progressivement de son intérêt. Pour y avoir
joué avec mon fils de bientôt 3 ans et ma fille de bientôt
6 ans, il s'avère que c'est le premier nommé qui en a eu
le plus de plaisir et le plus d'intérêt ludique. Il pouvait
se tromper, oublier, et toute autre chose dans ce registre, alors que
ma fille, elle, avait vite compris que soulever tranquillement les pointes
des autres pour conserver la main était une tactique gagnante.
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Astuces et réflexions
ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.
Compte-rendus de parties
Pas vraiment adapté.
Merci à Gigamic de m'avoir envoyé un exemplaire de ce jeu. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |