Ce jeu fait partie de la Ludothèque de Maitena

Type de jeu

Mémoire

Auteur Thierry Denoual
Editeur (année) Gigamic (2005)
Nombre de joueurs 2 - 6
Durée de partie De 5 à 10 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le matériel toujours aussi attractif.
Les - - Le seul aspect mémoire du jeu,
- La durée trop courte des parties : souvent, les joueurs n'ont pas tous le temps de jouer !
Configuration idéale

2 (pour jouer plusieurs fois ;-)

Note subjective 10 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (26 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Maask, sorti en même temps que Zimbbos dans la série blue orange de Gigamic, et conçu par le même auteur, semble, de prime abord, aussi intéressant que l'autre. Nous verrons que, malheureusement, il n'en est rien...

Dans Maask (d'où vient ce nom d'ailleurs ?), les joueurs essaient de trouver les cylindres d'une couleur donnée qui sont cachés sous les pointes de la couronne jaune. A son tour, le joueur actif doit jeter les 2 dés colorés et soulever 2 pointes. Si l'un des cylindres dévouvert correspond à la couleur d'un dé, il se l'approprie en le plaçant devant lui, recouvert de la pointe jaune. Puis c'est au tour du joueur suivant. En revanche, si le joueur réussit à trouver 2 cylindres correspondant aux 2 couleurs des dés, il se les approprie puis rejoue. D'où l'intérêt de faire un maximum de "double" coups. Et c'est là, à mon avis, que le bât blesse : il est autorisé de soulever les pointes précédemment glanées par soi ou ses adversaires. Or, un soupçon de mémoire et on s'en sort à tous les coups ! Ce qui permet, donc, de rejouer et de rejouer et de rejouer, jusqu'à ce que, finalement, on gagne sans que tous les joueurs aient vraiment eu leur chance de vous embêter un peu...


Le matériel est de toute beauté mais est-ce que cela peut sauver le jeu ?


Tristan soulève une pointe et dévoile un cylindre violet, l'une des couleurs requises par son jet de dés...

Indiqué pour des enfants à partir de 6 ans, je pense vraiment que c'est justement à partir de cet âge-là que le jeu perd progressivement de son intérêt. Pour y avoir joué avec mon fils de bientôt 3 ans et ma fille de bientôt 6 ans, il s'avère que c'est le premier nommé qui en a eu le plus de plaisir et le plus d'intérêt ludique. Il pouvait se tromper, oublier, et toute autre chose dans ce registre, alors que ma fille, elle, avait vite compris que soulever tranquillement les pointes des autres pour conserver la main était une tactique gagnante.
Je suis donc déçu par cet opus, heureusement ceci dit que le matériel est d'aussi bonne qualité : on se régale à manipuler les pointes de couronne et je pense que c'est bel et bien là que ma fille aura le plus apprécié son jeu (avec la notion d'histoires qu'elle peut se raconter : couronne de roi, bijoux cachés, ...).

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.

Compte-rendus de parties
Pas vraiment adapté.

Merci à Gigamic de m'avoir envoyé un exemplaire de ce jeu.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net