Type de jeu

Placement
Négociation

Auteur Klaus Teuber
Editeur (année) GoldSieber (1997)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 1 heure 30 à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'impression que le jeu est très profond, très riche et très pur,
- Le placement à double tranchant des frontières,
- Le système d'alliance très fin,
- Les reculs sur la piste de score, dus à des pertes de puissance,
- Les remises en cause permanente des régions.
Les - - L'obligation de jouer avec des joueurs de même niveau,
- Le faible rendu esthétique des pions en plastique,
- Le probable faible intérêt à 2 ou 3 joueurs (à prouver, j'y reviendrai).
Configuration idéale

4 joueurs (sinon, l'une des couleurs est fictive).

Note subjective 20 / 20 (version 1997)
13 / 20 (version 2003)
Nombre de parties effectuées Entre 6 et 10
Illustrations Dessus de la boîte (44 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Ce jeu possède une redoutable réputation : concurrent direct d'Euphrat & Tigris ! Ce n'est pas rien, vous en conviendrez avec moi...
Et il s'avère, effectivement, que Löwenherz s'en rapproche beaucoup par la qualité de ses mécanismes et les préoccupations des joueurs :
- Jeu de placement pur,
- Régions jamais définitives et en perpétuelle mouvance au niveau de leurs frontières (jeu statique mais dynamique),
- Hasard minimal et limité au tirage des cartes de politique,
- Obligation de voir à long terme
pour espérer contrôler de grandes régions et les conserver,
- Nécessité de se montrer opportuniste lorsque la situation l'exige : collines, villes, expansion dans une région adverse, ...

Chaque joueur devra réussir à imposer sa puissance sur le plateau, à l'aide de ses chevaliers venus soutenir ses châteaux. Mais la difficulté réside dans le système d'actions très tordu :
- A chaque tour, une carte listant 3 actions est découverte,
- Chaque joueur, dans l'ordre du tour, doit indiquer quelle actions il souhaite réaliser,
- Obligatoirement au moins une d'entre elles sera désignée par au moins 2 joueurs,
- Une phase de négociation, voire de confrontation à l'aide d'une mise cachée de cartes d'argent, intervient alors pour indiquer qui aura le privilège de l'exécuter !
- Ainsi, au maximum 3 joueurs sur 4 pourront réaliser une action dans le tour. Toute la richesse du jeu vient de là.

Les alliances de circonstances se succèdent, les régions s'agrandissent au rythme des expansions, les rénégats se jouent pour renverser des influences dans des zones, ... Le jeu est franchement très riche, tout en restant très simple au niveau de ses règles. On aimerait tout faire, tout le temps, et, bien sûr, on n'a qu'une action par tour... au maximum !

Le seul jeu auquel Löwenherz me fait penser est le jeu de Go, ce qui n'est pas une référence de pacotille... Des règles très simples mais une profondeur de jeu et un renouvellement des parties absolument phénoménaux. Il faut peu de temps pour jouer, mais beaucoup pour bien jouer.

L'un des tous meilleurs jeux de ma ludothèque, mais qui nécessitera de nombreux tests pour être apprécié et mesuré à sa pleine valeur.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Löwenherz - 4 joueurs - 02/02/2003 Partie de découverte !
Löwenherz - 4 joueurs - 13/02/2003
Löwenherz - 4 joueurs - 01/04/2003
Löwenherz - 4 joueurs - 26/08/2003
Löwenherz - 4 joueurs - 06/09/2003
Löwenherz - 4 joueurs - 25/09/2003
Löwenherz - 4 joueurs - 08/07/2004.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net