Type de jeu

Gestion
Placement

Auteur Martin Wallace
Editeur (année) Warfrog (2001)
Nombre de joueurs 3 - 6
Durée de partie De 1 heure 45 à 2 heures 30
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Qualité du matériel et des graphismes,
- Force du thème dû surtout aux cartes,
- Système bizarre de constitution du gouvernement,
- Zone de réserve de chaque joueur très difficile à gérer et cible des attaques des adversaires,
- Multiples conditions de victoire laissant à tous les joueurs un espoir de gagner.
Les - - Complexité rebutante au départ,
- Certaine lourdeur dans la résolution des égalités,
- Ré-utilisation des cartes en cas d'épuisement du stock (perte de réalisme).
Configuration idéale

Vraisemblablement 4 ou 5 (contrôle du jeu diffus mais interactions fortes)

Note subjective 16 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (49 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
S'il est un auteur prometteur aujourd'hui, c'est bel et bien Martin Wallace qui se colle à ce rôle. Ses productions, toujours extrêmement soignées, nous permettent d'accéder à des mécanismes subtils et à des thèmes fortement ancrés dans les jeux proposés.
Liberté, l'une de se dernières créations, ne déroge pas à cette règle et celui-ci peut même se présenter en synthèse des caractéristiques de l'auteur :
- Thème extrêmement fort et peu courant,
- Mécanismes déroutants et diablement fins,
- Qualité irréprochable des composants du jeu,
- Richesse tactique et stratégique qui ne se révèle pas immédiatement et qui nécessite de nombreuses parties pour en explorer les possibilités et s'en approprier la saveur.

Le thème est celui de la Révolution Française, couvrant la période de 1789 à 1799, ce qui nous permet de disposer immédiatement d'une règle du jeu en français (il aurait été scandaleux qu'il en fut autrement).
Le matériel, de très grande qualité, est constitué d'un immense plateau plié en 6, d'innombrables pions colorés (carrés pour les factions et circulaires pour les marqueurs d'influence des joueurs) et d'un set de cartes représentant soit des personnalités marquantes de la période (Robespierre, Danton, …), soit des groupes politiques (Jacobins, Cordeliers, …), soit, enfin, des événements inscrits dans l'époque (purges, terreur, pénurie, …).
Le jeu ne dure que 4 tours au maximum, découpés en 5 phases, que les joueurs exécutent à tour de rôle et l'on ne voit pas le temps passer. Grosso-modo, le jeu s'organise autour de l'utilisation de cartes pour placer des factions politiques sur le plateau (royalistes, modérés ou aile gauche) dans des provinces du territoire. La subtilité réside dans le fait que les joueurs ne représentent pas de bord politique défini, mais qu'ils doivent tenter de se placer majoritairement dans les factions qui seront présentes au futur gouvernement, voire dans l'opposition. Le jeu est bien conçu et tente de coller à l'Histoire, puisque la composition des cartes évolue en fonction du moment de la partie : majorité de royalistes au départ et majorité de révolutionnaires en deuxième partie du jeu. Il en résulte une adaptation de sa stratégie de jeu selon le moment de la partie.
L'autre moyen pour marquer des points est de remporter des batailles légendaires (Valmy, …) ou d'être majoritaire dans certaines provinces de la carte. Ainsi, chacun doit faire preuve d'une grande finesse tactique pour être à la fois présent au gouvernement et dans l'opposition, tout en collectant des points grâce à des batailles victorieuses ou des provinces contrôlées…

Mais ce n'est pas tout… Sachez encore, et surtout, que le jeu ne se terminera peut-être pas de la manière conventionnelle pré-citée. En effet, deux cas peuvent se produire qui clôturent la partie de manière immédiate et où le vainqueur est désigné par un autre mode de calcul.
- Premier cas : raz de marée de l'aile gauche qui totalise plus de 16 sièges au gouvernement.
- Deuxième cas : contrôle de 7 provinces clés sur 14 par des royalistes, particulièrement importantes pour leur bord politique.
Dans ces deux cas, le vainqueur est le joueur le plus représenté dans ce bord politique à ce moment-là. Ni plus, ni moins. Cette facette du jeu, très novatrice et intéressante, permet à tout le monde de rester dans la course pour la victoire, même ceux qui sont très en retard au score. Il faut donc se montrer très vigilant si vous êtes en tête afin que les extrêmes ne s'affirment pas trop, ou très imaginatif et discret si vous êtes en retard afin de préparer de fumants coups d'état…

Au final, Liberté offre un panel de choix très varié, basés sur une mécanique originale et déroutante. Il est difficile de maîtriser son développement et d'anticiper la composition du gouvernement lors des première parties, mais cela doit venir avec l'expérience.
Un très grand jeu. Novateur et passionnant.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Liberté - 4 joueurs - 15/06/2003 Partie de découverte
Liberté - 4 joueurs - 29/11/2003.

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net