Type de jeu

Observation
Combinaison
Rapidité

Auteur Valéry Fourcade
Editeur (année) Cocktail Games (2004)
Nombre de joueurs 2 - 6
Durée de partie De 10 à 20 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inapproprié
Qualité des mécanismes
Les + - Le packaging magnifique,
- Le principe de jeu totalement innovant,
- Le fun généré par des cartes comme "Tient sur la tête pendant 1 minute".
Les - - La trop grande facilité si trop d'objets peuplent la pièce,
- Les cas litigieux : qu'est-ce qui est râpeux ? aura le même aspect dans 10 ans...
Configuration idéale

? pour l'instant (certainement le maximum)

Note subjective 13 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (24 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Laoupala est le jeu de la gamme des Jeux de Poche qui innove le plus, avec une idée de départ absolument fantastique : repérer dans son champ visuel un objet qui satisfait à un maximum de caractéristiques pré-établies. Ainsi, par exemple, on doit trouver, en un temps limité, l'objet qui ne coule pas, mesure plus de 30 cm, tient dans la poche, n'aura pas le même aspect dans 10 ans, contient du rouge ou du jaune et ne tient pas sur la tête pendant une minute !!! Clairement, on a affaire à un jeu bien fun qui ne devrait pas prendre la poussière et se doit d'être emporté partout lors des réunions familiales, pour jouer avec sa belle-mère ou ses petits neveux...

Dans Laoupala, donc, on commence par placer sur la table 6 cartes de caractéristiques qui définissent l'objet à identifier dans la pièce, sans bouger de sa place. Un compte à rebours d'une minute est alors déclenché et chaque joueur observe les objets qui l'entourent à la recherche de la perle rare qui satisfera au maximum de critères. A tout moment, on peut annoncer le nombre de caractéristiques trouvées pour un objet, qu'on ne nomme pas. On ne peut pas améliorer son annonce, mais en cas d'égalité, on parlera en premier. Au bout d'une minute, tous les joueurs qui n'ont annoncé aucune valeur se doivent de se prononcer. Puis, le joueur qui a annoncé la valeur la plus élevée désigne l'objet identifié et justifie son choix. Les autres joueurs jouent alors un rôle d'arbitre pour valider ou non sa proposition. Si l'objet annoncé est accepté par les autres joueurs, le joueur obtient une carte de récompense qu'il place devant lui. Sinon, le joueur ayant fait l'annonce immédiatement inférieure tente à son tour de râfler les suffrages des arbitres. Une partie se joue en 3 cartes gagnées par un même joueur.

Laoupala est un superbe petit jeu bien délirant, qu'il faut avoir chez soi pour le sortir lors des réveillons ou des repas dominicaux. Vraiment fun, il attire immédiatement la sympathie et tout le monde se prend au jeu sans problème. Son seul défaut, bien réel, est de se révéler assez ambigü parfois, lorsque les critères à identifier sont sujets à interprétation. On entre alors dans des discussions sans fin pour savoir si la moustache du grand-père aura le même aspect dans 10 ans, ou si la jambe de ma belle-mère est râpeuse ou non... ;-))).

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Laoupala - 4 joueurs - 16/10/2004 Partie de Découverte.

Merci à Cocktail Games de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net