Type de jeu

Combinaison
Prise de risque

Auteur Peter Neugebauer
Editeur (année) GoldSieber (1997)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie 30 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les +

- Des graphismes excellents,
- Une qualité de cartes très agréable,
- La montée d'adrénaline lorsque vous poursuivez la pêche envers et contre tout,
- Estimer combien voler de cartes grâce à la pieuvre
.

Les - - La place du hasard un peu trop marquée.
Configuration idéale

3 ou 4 pour le fun et les semi-alliances

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (48 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Kleine Fische est un jeu de cartes dans la gamme "à la carte" des jeux GoldSieber. Le matériel est somptueux, avec des cartes toilées très attrayantes (les graphismes sont mignons tout plein) représentant 10 espèces de poissons et un dé à 6 faces comportant deux faces 3, une face 2, deux faces 1 et une face -1 rouge. Nous reviendrons sur ces composants ludiques, et notamment ce fameux dé, source de prise de risque assez sympa.

Le thème est clairement établi :chaque joueur tente de pêcher des poissons dans ses filets, et principalement les plus gros d'entre eux. Sachant que chaque espèce est présente en 6 exemplaires (deux de taille 1, deux de taille 2, une de taille 3 et une de taille 4), il convient de se constituer une collection de poissons variées mais de gros calibre. En effet, seul le plus gros poisson de chaque espèce pêchée sera comptabilisé et sa valeur correspondra à sa taille. Le premier à 77 points gagnera la partie, qui se déroule donc en plusieurs manches.
Le système de jeu est une vraie gestion de prise de risque, à deux niveaux :
- Vous retourner la première carte de la pioche, puis vous pouvez en retrourner une suivante, et ainsi de suite. La seule condition, du type quitte ou double, est de ne pas piocher un poisson déjà présent dans les mailles du filet, car, sinon, vous ne ramasserez que les poissons faits prisonniers auparavant, les autres étant défaussés. il faut donc savoir s'arrêter à temps, sans être trop gourmand.
- La carte pieuvre, que l'on trouve en 6 exemplaires dans la boîte, annule, quand elle sort, toute la pêche en cours. Cependant, en contre-partie, elle permet au joueur qui l'a piochée de tenter de voler des cartes à l'un de ses adversaires. Pour ce faire, le joueur annonce combien de cartes il tente de voler et il jette le dé. Si la valeur du dé est supérieure ou égale au nombre annoncé, le vol réussit et le joueur pioche les cartes en question dans la main de l'adversaire visé. Sinon, le vol échoue, et si c'est le -1 qui sort, c'est le voleur qui perd l'une de ses cartes qui va dans la défausse. Il convient donc de ne pas être trop gourmand non plus, si l'on ne veut pas échouer à toutes ses tentatives.

Le jeu est extrêmement plaisant, absolument pas prise de tête du tout, un divertissement parfait pour se détendre. Le hasard est certes là et bien là, mais cette facette de prise de risque, surtout lorsque vous êtes en retard, mène à de sympathiques excitations ludiques.
Si vous recherchez un jeu fun, de durée raisonnable et qui vous titille un peu en jouant, je vous conseille Kleine Fische, dont la qualité graphique séduira autant les enfants que les adultes. Très bon.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Kleine Fische - 2 joueurs - 07/07/2003 Partie de découverte
Kleine Fische - 2 joueurs - 12/07/2003
Kleine Fische - 3 joueurs - 17/07/2003
Kleine Fische - 3 joueurs - 19/07/2003
Kleine Fische - 4 joueurs - 20/07/2003.

Comptes-rendus de parties externes
A venir .

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net