Type de jeu

Collections
Prise de risque
Mémoire

Auteur Alan Moon, Aaron Weissblum
Editeur (année) Abacus Spiele (2003)
Nombre de joueurs 3 - 5
Durée de partie 20 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Devoir se mettre juste en dessous du roi,
- L'accessibilité et le fun du jeu.
Les - - La répétitivité des parties,
- La difficulté pour vraiment anticiper (cause : les dragons du roi).
Configuration idéale

4 ou 5

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (47 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
King Lui fait irrésistiblement penser à Mamma Mia ! du même éditeur :
- Un graphisme similaire,
- Des plats dessinés sur chaque carte,
- Une bonne utilisation de sa mémoire pour la collecte des plats les plus judicieux.
Mais la comparaison s'arrête là, car dans King Lui on joue encore plus facilement, mais avec moins de contrôle sur le jeu.

Dans King Lui, chaque joueur est un invité privilégié à la table du roi, aussi chacun essaie de se faire bien voir par leur hôte. Se faire bien voir signifie manger, si possible, les mêmes plats que le roi mais en quantité moindre que lui. En fin de partie seuls les plats mangés par le roi rapporteront des points et encore, seulement aux joueurs en ayant mangé moins que leur roi.
A chaque tour, deux fois plus de cartes que de joueurs sont retournées sur la table (le buffet) et les cartes de même plat sont empilées. Chacun doit prendre toutes les cartes d'un même plat et les ajouter à sa main. Le roi mangera les éventuels plats restants et les cartes en question seront disposées devant la boîte de jeu (pour que chacun puisse bien comptabiliser le nombre de cartes de chaque plat). Des dragons surgiront par moments pour venir récolter deux cartes de plat que le roi leur donnera. Du même coup, certains plats seront donc moins consommés par lui-même...

Lorsque la pioche est épuisée, chacun comptabilise le nombre de cartes collectées par plat et conserve seulement celles où il en mangé moins que le roi. Chaque carte de plat vaut alors autant de points que le roi a mangé de cartes de ce plat. Par exemple, si le roi a consommé 5 jambons, chaque carte jambon acquise par les joueurs leur rapporte 5 points. Le vainqueur est bien évidemment le joueur ayant le plus de points en fin de compte.

Le jeu tourne à merveille et tout le sel provient de la bonne anticipation des plats effectivement consommés par le roi. Vaut-il mieux diversifier ses victuailles, ou au contraire se concentrer, mais discrètement, sur certaines d'entre elles ? Faut-il essayer de rompre certaines tendances avec les dragons ou laisser les autres joueurs s'en débrouiller ? Comment réussir à consommer beaucoup de plats lucratifs alors que seules les cartes laissées sur la table seront consommées par le roi ? Autant de questions qui laissent entrevoir qu'à défaut d'être révolutionnaire, le jeu est riche et fort sympathique.
A conseiller sans réserve après un bon gueuleton, même si la part d'aléatoire, non négligeable, en rebutera certains.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
King Lui - 3 joueurs - 01/11/2003.

Merci à Abacus Spiele de m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net