Type de jeu

Placement
Combinaison
Gestion
Construction

Auteur Richard Breese
Editeur (année) Pro Ludo - Ubik (2004)
Nombre de joueurs 2 - 5
Durée de partie De 1 heure 15 minutes à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La qualité du matériel vraiment époustouflant,
- La modularité du plateau de jeu,
- La variété des stratégies possibles,
- Les possibilités de blocage des autres (plateau restreint),
- Le système d'ordre du tour partiel (tous les x, puis tous les y, ...).
Les - - Les écarts d'intérêt entre les cartes de loi,
- La difficulté pour revenir dans le jeu si le placement initial est mauvais.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 18 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (19 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Dans la série des jeux édités de manière confidentielle pour le salon d'Essen figure ce jeu de Richard Breese, paru en 2002, et fort heureusement réédité pour notre plus grand plaisir par un éditeur qui en veut : Pro Ludo en association avec Ubik. Leur planning, d'ailleurs, pour les mois à venir est extrêmement chargé, mais chut... vous verrez tout cela en temps utile.

Keythedral est un jeu de gestion, qui tente de simuler les étapes de construction d'une cathédrale, étage par étage, les joueurs incarnant des propriétaires qui enverront leurs ouvriers collecter des ressources dans les contrées environnantes. Pour ce faire, le jeu se déroule en deux phases distinctes :
- Chaque joueur va commencer par placer ses 5 cottages sur une carte qui se construit au fur et à mesure de cette première phase. Chaque case du plateau représente un type de terrain offrant une ressource naturelle lorsque la collecte aura lieu (en phase 2) On trouve des tuiles grises (carrières : récolte de pierre), des tuiles marrons (forêts : récolte de bois), des tuiles bleues (lacs : récolte d'eau), des tuiles vertes (fermes : récolte de vivres) et des tuiles rouges (vignobles : récolte de vin). Chaque joueur ne pouvant, en phase 2, faire déplacer ses ouvriers que sur les cases adjacentes à ses cottages, il importe de ne pas négliger cette phase de placement. Elle est même cruciale dans bien des cas...
- Le jeu proprement dit commence en phase 2, avec un système de tour de jeu classique. Premièrement, chaque joueur va placer des pions ouvriers suivant un ordre de placement que chaque joueur choisit à tour de rôle en fonction du numéro apparaissant sur les cottages. Par exemple, si le joueur actif choisit les cottages de numéro 3, tous les joueurs devront placer leur ouvrier à partir de leur cottage numéro 3 ; puis le joueur suivant choisit un autre numéro et on continue ainsi jusqu'à ce que les 5 numéros aient donné lieu à une sortie d'ouvrier. Ensuite, chaque joueur collecte un cube ressource par case où il a un ouvrier (en fonction du type de terrain bien entendu) et les place derrière son paravent. Puis, à tour de rôle, chaque joueur exécute une action parmi une liste de 7 actions possibles : échanger des cubes avec un marchand, troquer des cubes contre du verre, de l'or ou de la ferronnerie, transformer un cottage en maison, acheter une place dans la cathédrale (correspondant aux points de victoire et coeur du jeu, on y revient dans 2 minutes...), ou enfin se procurer l'une des 2 cartes lois disponibles (événements assez puissants) ce qui met fin à son tour, ou tout simplement, passer son tour. Lorsque tous les joueurs auront passé successivement, on passe à la suite de la phase. Les joueurs récupèrent leurs pions ouvriers, on complète les emplacements de cartes lois et on retire les marqueurs d'ordre du tour utilisés. Enfin, dernier moment avant un nouveau tour, on détermine le nouveau premier joueur, par un système d'enchère assez bizarre.
La partie se poursuit jusqu'à ce que la totalité des tuiles de construction (= places dans la cathédrale) ont été achetées, ce qui met fin au jeu. Comme chacune de ces tuiles achetées contient 2 informations (les cubes ressources à défausser + le nombre de points de victoire rapportés) on va donc pouvoir procéder à la détermination du vainqueur : les points de victoire liés aux places dans la cathédrale + 1 point par cube ressource conservé + 2 points par cube de ferronnerie + 3 points par cube de verre + 4 points par cube d'or. Le gagnant est celui qui totalise le plus de points.

Keythedral est vraiment un bon jeu : avec son placement initial et les récoltes associées, on a une sorte de Colons de Catane sans le hasard du dé. Avec son système d'échange de cubes de ressources contre des places dans la cathédrale, on a une sorte de Baazar sans l'abstraction du jeu et en plus simple (pas besoin de minimiser son résidu). Avec son système d'ordre du tour qui est choisi par les joueurs, on a un jeu de programmation assez fin qui oblige à constamment faire des choix (vais-je choisir ce numéro de cottage pour bloquer untel ou vais-je choisir celui-ci car cela m'arrange et tel autre autre joueur pourra bien bloquer untel ?).
En bref, on réfléchit beaucoup et il semble que de multiples stratégies soient envisageables :
- Améliorer ses cottages en maisons pour récolter plus de marchandises et prendre de l'avance sur les autres joueurs,
- Acheter des cartes de lois à chaque tour pour bénéficier d'effets souvent puissants,
- Acheter très tôt des cubes d'artisanat pour en avoir de disponibles et en priver les autres joueurs,
- Acheter toute tuile de contsruction disponible, au coup par coup et le plus vite possible,
- Attendre le plus tard possible, sans dépenser ses cubes, afin d'acheter les tuiles de construction les plus intéressantes,
- ...
Franchement, voilà longtemps que je n'avais pas trouvé un jeu où il est possible d'essayer plein de choses, sans pour autant tomber dans la multiplicité de marque des points de victoire (à la Goa par exemple...). Ce n'est pas si fréquent et c'est véritablement agréable.
Très bon.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Keythedral - 3 joueurs - 21/08/2004 Partie de Découverte
Keythedral - 5 joueurs - 26/08/2004
Keythedral - 5 joueurs - 17/03/2005.

Merci à Ubik de m'avoir grâcieusement adressé un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net