Type de jeu |
Conquête |
Auteur | Michael Schacht |
Editeur (année) | GoldSieber (2000) |
Nombre de joueurs | 3 - 5 |
Durée de partie | De 30 minutes à 1 heure |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - Le nombre maximal de
conseillers autorisés, - Le système des alliances politiques, - Le rapport durée/stratégie excellent. |
Les - | - Le thème peu présent, - Le chaos à 5 joueurs. |
Configuration idéale |
3 joueurs (pour le contrôle sur le jeu) |
Note subjective | 17 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 6 et 10 |
Illustrations | Couverture de la boîte (33 Ko) |
Aides de jeu | Aide-mémoire individuel (26 Ko) |
Critique générale
Un jeu présent dans mon armoire depuis quelques temps
et que je n'avais pas encore eu le loisir d'essayer. C'est à présent
chose faite, et je dois dire que c'est plutôt heureux, car ce jeu est
un petit bijou de calculs de points et de finesses de placement.
Je m'explique. Chaque joueur possède 20 pions d'abbayes et 8 pions conseillers qu'il doit s'efforcer de placer au mieux sur le plateau représentant une portion de l'Europe du Moyen-Âge, afin d'optimiser les 2 phases de décomptes de points que contient le jeu :
- Décompte intermédiaire : posséder la majorité des abbayes d'un pays rapporte autant de points qu'il y a d'abbayes en tout dans ce pays. Le deuxième joueur marque le nombre d'abbayes que possèdent le premier joueur, et ainsi de suite, pays par pays.
- Décompte final en 3 étapes :
1/ Décompte des abbayes, pays par pays (identique au décompte
intermédiaire),
2/ Chaînes d'abbayes constituées : un point par abbaye présente
dans une chaîne de longueur 4 minimum (un seul décompte par abbaye),
3/ Alliances réelles entre pays obtenues par la majorité de conseillers
: 15 alliances de pays sont possibles, et chacune effectivement réalisée
rapporte autant de points qu'il y a de conseillers en tout dans les 2 pays.
Voilà grosso-modo les principes de ce jeu, auxquels il faut ajouter la présence de cartes déterminant les pays où l'on peut s'implanter. Ce système, basé sur la règle du 3-2-1 (jouer au maximum 3 cartes par tour, pour placer au maximum 2 pions, dans un seul et même pays), rappelle beaucoup le principe de cartes et de placement de Kahuna.
Très bien pensé, d'une durée raisonnable, et faisant appel à des réflexions somme toutes poussées, ce jeu est une vraie réussite. Certes, ce n'est pas le "gros" jeu du samedi soir, mais c'est une alternative très intéressante, pour peu que l'on ait au moins 3 joueurs et que l'on dispose de peu de temps.
Astuces et réflexions
ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.
Comptes-rendus de parties
Kardinal
& König - 3 joueurs - 20/04/2002
Kardinal & König
- 5 joueurs - 04/05/2002
Kardinal & König
- 4 joueurs - 18/05/2002
Kardinal & König
- 3 joueurs - 20/05/2002
Kardinal & König
- 3 joueurs - 20/05/2002
Kardinal & König
- 3 joueurs - 29/11/2003
Kardinal & König
- 3 joueurs - 25/09/2004.
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |