Type de jeu

Placement
Survie

Auteur  
Editeur (année) Sphinx spiele (2003)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie De 15 à 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La pureté de ce jeu : le jeu de la vie minimaliste,
- Les intersections fournissant moins de degrés de liberté que les autres,
- La faiblesse des gros germes qui ont du mal à se diviser (manque de libertés).
Les - - Le manque de jouabilité du matériel : à l'intérieur d'une boîte de Petri avec des pions en feutrine sur un quadrillage peu motivant,
- La difficulté pour mesurer si le jeu est vraiment profond ou non.
Configuration idéale

2 joueurs (seule possibilité)

Note subjective ? pour l'instant
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (37 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Kampf der Kulturen simule la vie et la mort de germes bactériensdans une boîte de Petri. Pour ce faire, les mécanismes utilisés sont calqués sur un système de jeu extrêmement proche du jeu de la vie de Conway. Certains trouveront une ressemblance forte avec Mamba, mais ce dernier est plus complexe que Kamp der Kulturen, dans le sens que les situations sont souvent moins claires et probablement plus riches (à vérifier, car je n'ai pas assez d'expérience sur Kampf der Kulturen).

Dans ce jeu à 2 joueurs, chacun représente une espèce bactérienne qui tente de croître dans le milieu, afin de s'imposer face à l'autre espèce, en étant seule présente dans 3 zones sur 4 du quadrillage. Comme le plateau s'apparente au quadrillage du jeu du solitaire (un octogone de 3 ou 4 de côté selon les côtés), il existe des intersections plus ou libres. Par "libre", j'entends : nombre d'intersections adjacentes (degré de liberté). Si celles-ci sont occupées par un pion, le degré de liberté est bien entendu réduit en conséquence. En clair, plus les germes sont nombreux dans la boîte, moins les libertés de chaque germe sont grandes. Or, pour pouvoir survivre, se déplacer, grossir ou se diviser, chaque germe doit bénéficier d'un nombre de libertés suffisant.
Ce nombre dépend de la taille du germe et de l'action que souhaite réaliser le joueur (1 par tour parmi les suivantes) :

Petit germe (1 pion)
Germe moyen (2 pions empilés)
Gros germe (4 pions empilés)
Se déplacer en ligne droite ou en diagonale Doit disposer d'au moins 1 liberté après son déplacement Doit disposer d'au moins 2 libertés après son déplacement Doit disposer d'au moins 3 libertés après son déplacement
Grossir Doit disposer d'au moins 2 libertés avant la croissance (empilement d'un second pion) Doit disposer d'au moins 3 libertés avant la croissance (empilement de 2 pions de plus) Ne peut pas croître davantage
Se diviser Ne peut pas se diviser Doit disposer d'au moins 2 libertés avant la division et d'au moins 1 après le déplacement Doit disposer d'au moins 3 libertés avant la division et d'au moins 2 après le déplacement

Tout germe qui, a un moment donné, n'a plus aucune liberté est immédiatement retiré du plateau (mort par étouffement).
Le jeu se poursuit à tour de rôle, jusqu'à ce que l'un des joueurs soit implanté seul dans 3 zones sur 4 du plateau (côtés de longueur 3 de l'octogone et quelques intersections dirigées vers le centre). Dans ce cas, il remporte la partie.
Et c'est tout !

Très clairement, on est en présence d'un jeu de la vie minimaliste mais extrêmement bien rendu. Les actions sont logiques, l'enchaînement est fluide, et seul le matériel peut laisser à désirer : 4 pions de 5 mm, en feutrine, empilés nécessitent des doigts de fée... Le fait de jouer à l'intérieur de la boîte est assez agréable, même si cela contraint à jouer dans un espace vraiment réduit et difficile à manipuler.
Je ne sais pas encore si le jeu est réellement profond ou si les tactiques à utiliser sont réduites. Il me semble, pour l'instant, que la pureté des règles couplée à un grand nombre de choix laisse penser que Kampf der Kulturen pourrait être un grand jeu. A valider après quelques parties supplémentaires.
Dans tous les cas, ce jeu constitue une bonne surprise.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Kampf der Kulturen - 2 joueurs - 17/11/2003 Partie de découverte.

Merci à Sphinx Spiele de m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net