Type de jeu

Combinaison
Prise de risque

Auteur Oliver Igelhaut
Editeur (année) Abacus Spiele (2004)
Nombre de joueurs 3 - 6
Durée de partie 15 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La simplicité du jeu,
- Les illustrations très sympatiques,
- La prise de risque liée à l'espérance de collecter les poissons affamés empilés,
- Passer aux autres joueurs les poissons que l'on ne peut pas garder,
- La possibilité de jouer avec intérêt à ce jeu avec ses enfants.
Les - - La part très importante de hasard, ce qui n'est pas très grave.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 13 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (33 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Kai Piranja pourrait laisser croire que ce jeu est la réédition de Kleine Fische, un autre jeu de pêche sorti il y a quelques années chez Goldsieber. Tout est là pour faire planer le doute : les illustrations des poissons tout d'abord, le fait qu'il y ait plusieurs tailles de poissons et, enfin, la tranche d'âge à qui s'adresse ce jeu. Une fois que l'on y a joué, on voit bien que ce n'est pas le même jeu, mais que les ressemblances (mécanismes, ambiance, manière de jouer) sont flagrantes.

Dans Kai Piranja, chaque joueur essaie de réaliser le maximum de prises, en faisant preuve de tactique (prise de risque) et de chance. Pour ce faire, à son tour de jeu, on pioche une carte de la farandole disposées face cachée, puis on la retourne. Si la carte présente un poisson rassasié (parmi les 4 espèces possibles), le joueur le rajoute à sa suite de poissons déjà rassasiés présents devant lui (ou la commence si c'est le premier pioché), à condition que le poisson pêché aie au moins une caractéristique commune avec le dernier de sa suite : soit la même taille (grand ou petit), soit la même espèce (parmi les 4). Si les caractéristiques diffèrent, il le passe à son voisin de gauche qui regarde s'il peut le placer et ainsi de suite. Si le poisson retourné est un poisson affamé, il dévore la suite de poisson du joueur et n'est interrompu qu'en présence d'un poisson de la même espèce que lui (les poissons ne sont pas canibales). L'ensemble des poissons ainsi retirés est empilé sous le poisson affamé et est disposé sur la table, prêt à recevoir d'autres festins de la même espèce (empilements successifs). Puis, si le joueur n'a pas pioché un poisson affampé, il peut soit retourner une nouvelle carte et procéder comme précédemment, soit décider d'arrêter son tour en récoltant l'ensemble de sa suite de poissons (qu'il met en pile face cachée près de lui : 1 point par carte en fin de partie), soit d'arrêter son tour sans rien faire de plus. Enfin, dernière précision, à tout moment pendant son tour, un joueur peut récupérer une pile de festin d'une espèce de poissons affamés, à condition d'avoir dans sa suite présent devant lui au moins 3 poissons de l'espèce en question. Les cartes récupérées viendront s'ajouter à son score final, ce qui n'est pas négligeable.
Le jeu s'arrête quand un poisson affamé est pioché et que l'on a commencé de tirer parmi les cartes à dos vierge (alors qu'on a pioché toute la partie des cartes à dos de farandole de poissons). Le joueur qui totalise le plus de cartes gagne la partie, le départage s'opérant sur le nombre de poissons affamés ainsi collectés.

Kai Piranja est clairement un jeu de prise de risque et de hasard. On passe son temps à retourner des cartes, en espérant que ce ne soit pas des cartes de poissons affamés et que, devant soi, on réussisse à avoir des cartes d'espèces identiques, dans l'optique de récupérer des piles de festin. En effet, il semble que ce soit par ce biais que l'on récolte le plus de cartes.
Un autre aspect intéressant du jeu est la notion d'arrêter son tour en récupérant sa suite de poissons ou non. En effet, un joueur prudent le fera souvent mais aura bien peu de chances de récolter des piles de festin, alors qu'un joueur téméraire attendra le plus longtemps possible pour récolter moult piles de festin et en ajoutant 2 cartes par tour... Pas mal et les enfants comme les adultes se prennent facilement au jeu...

Kai Piranja est un bon jeu, dans son genre, qui procure de très bons moments avec ses enfants. Enfin, un jeu pour les petits et les grands qui ne vire ni dans le mémo ni dans le parcours avec dé coloré. C'est une bonne nouvelle et je ne peux que le conseiller à ceux qui ont aimé Kleine Fische. Il ressemble, c'est vrai, mais en même temps il permet de varier les parties. Une bonne surprise donc.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Kai Piranja - 3 joueurs - 28/04/2004 (2 manches) Partie de Découverte.

Merci à Abacus Spiele de m'avoir grâcieusement adressé un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net