Type de jeu |
Parcours |
Auteur | S. Spencer |
Editeur (année) | Ravensburger (1973) |
Nombre de joueurs | 2 - 6 |
Durée de partie | De 30 à 45 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + |
- Le matériel somptueux : tapis de velours
et chevaux de plomb, |
Les - | - Le caractère
très hasardeux du jeu à 5 ou 6 joueurs (même si le
turf se doit de l'être :-) - Le faible nombre de cartes en main plus on est nombreux (perte de contrôle), - Le système d'emprunt qui tourne assez mal, - La difficulté pour savoir où chacun en sera au bout de 3 courses (beaucoup et peu à la fois). |
Configuration idéale |
3 ou plus certainement 4 |
Note subjective | 13 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Jockey est un jeu de turf qui ne date pas d'aujourd'hui : 1973 ! Et, pour son déjà grand âge, il faut bien avouer qu'il demeure un incontournable de ce type de jeu, qui sait allier tactique à simplicité, tout en rendant assez bien le réalisme de ce milieu (4 formes de paris différents !). Le but du jeu est d'être le plus riche après 3 courses, sachant que l'on augmente son capital en réussissant à remporter des paris plus ou moins risqués : ne miser que sur le premier, miser sur une arrivée dans les deux premières places, miser sur deux chevaux pour la première place ou miser doublé sur le premier et le secon. On choisit comment et combien on mise, puis les paris sont collectés cachés. La course débute alors avec une main de cartes par joueur, dont le nombre dépend des participants (9 à 5 ou 6 joueurs, 15 à 2 joueurs). Ces cartes permettent de faire progresser les chevaux sur la piste, en utilisant soit un nombre de cases brut affecté à une couleur de cheval, soit le rang des chevaux mais sans couleur attitré. La tactique se situe clairement dans la gestion de sa main, sachant qu'on devra composer avec son jeu... Jockey est un jeu hasardeux, surtout avec beaucoup de joueurs, mais qui se révèle très fluide et surtout assez malin. On a envie d'y revenir sitôt la partie terminée, et je vous conseille d'y jouer à 3, ou mieux à 4, pour avoir le sentiment de contrôler un tantinet l'arrivée des chevaux. |
Le cheval marron l'emporte haut-la-main devant ses concurrents, après une course de 80 cases, certainement en raison de paris corrélés chez les participants... |
Astuces et réflexions
ludiques
A venir.
Comptes-rendus de parties
Jockey
- 5 joueurs - 19/03/2005 .
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |