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Type de jeu

Placement
Parcours
Prise de risque

Auteur Domaine public
Editeur (année) Julie Gimet (2003), Ravensburger ()
Nombre de joueurs 2
Durée de partie De 15 à 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La place historique de ce jeu,
- La qualité du matériel (bravo et merci Julie ;-)
- Les aspects tactiques du jeu (l'impossibilité de progresser de 2 ou 3 cases est subtile).
Les - - La difficulté de trouver une règle valable et universelle pour ce jeu (on a redéfini la nôtre).
Configuration idéale

2 évidemment

Note subjective 13 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Plateau de jeu réalisé par Julie (34 Ko)
Boîte conçue par Julie (21 Ko)
Boîte du jeu Ravensburger UR (30 Ko)
Aides de jeu Règle du jeu redéfinie par nos soins (46 Ko)


Critique générale
Jeu ancestral, le Jeu Royal d'Ur doit son nom à la vallée dans laquelle le plus vieil exemplaire conservé fut découvert, et il daterait de... 2600 ans avant JC ! Bien entendu, le jeu que je possède n'est qu'une copie du damier en question, mais cette copie se montre particulièrement fidèle à l'original, étant une véritable oeuvre d'art artisanale en bois épais et peint de multiples motifs colorés. Julie, en artiste éclairé, a réussi à concevoir un bien bel objet, dont vous pouvez voir la qualité graphique sur l'illustration en tête de cette page.
D'ailleurs, si certains d'entre vous souhaitent acquérir un exemplaire unique de ce jeu, vous pouvez toujours me contacter par e-mail, nous en discuterons : lgimet@free.fr.

Le principe du jeu est de conduire ses 7 pions sur l'ultime case d'un parcours, puis de les faires sortir sans que l'adversaire ne les constituent prisonniers. 3 dés à 4 faces par joueur (de forme tétraèdre régulier) sont utilisés pour gérer ces déplacements : selon le nombre de sommets marqués, le joueur avancera plus ou moins ses pions sur le parcours ou pourra en faire rentrer de nouveaux. Comme le nombre de cases de progression est 1, 4 ou 5, on découvre un jeu tactique dès lors que l'on comprend que certaines cases sont inaccessibles en un coup : les cases situées à une distance de 2 ou 3 espaces. Le hasard est certes là et bien là, mais une bonne dose de prise de risque est à considérer.
Le jeu est savoureux par plusieurs aspects, notamment cette possibilité de faire prisonnier des pions adverses, lorsque l'on tombe sur une case occupée par l'adversaire et que ce dernier se déplaçait dans le même sens (pion présentant la même face). Lorsqu'un ou plusieurs pions sont ainsi faits prisonniers, la pile est déplacée par le joueur possédant le pion situé au sommet. Bien entendu, il est courant qu'un joueur fasse prisonnier une pile de pions où, à l'intérieur, figurent un ou plusieurs pions à lui. Dans ce cas, la tactique prend le pas à nouveau sur le hasard, puisque le joueur concerné pourra scinder la pile au-dessus de l'un de ses pions lors d'un déplacement ultérieur, afin, par exemple, de multiplier ses possibilités de jeu.
Lorsqu'un pion atteint la dernière case du parcours (ou une pile de pions), il pourra "sortir" si le joueur réussit à obtenir un 4 avec ses dés. Les pions sortis sont conservés par le joueur qui a réussi cette action, ce qui veut dire qu'il est possible d'avoir des pions adverses dans son butin. Le score de chaque joueur correspond au nombre de pions ainsi collecté, et le vainqueur est celui qui obtient le plus grand total.

Plaisant, cet ancêtre du Backgammon n'a rien à envier à son petit frère, tant les aspects tactiques sont importants dans le déroulement des parties. On pourrait croire que le Jeu Royal d'Ur se limite à un intérêt historique, mais il n'en est rien, tant ses principes fonctionnent bien.
Précisons, à ce propos, que la règle du jeu n'a jamais été découverte avec le matériel, ce qui explique, aujourd'hui, qu'il existe de multiples versions plus ou moins proches, ou plus ou moins fantaisistes, et qu'il convient de s'approprier une version convenable.
J'ai pris le parti de télécharger 3 versions différentes des règles et il s'est avéré qu'aucune d'entre elles ne correspondait vraiment à un jeu "jouable" en l'état. Soit le matériel diffère, soit les suites de coups ne sont pas clairs, soit, enfin, les objectifs sont fondamentalement différents. Aussi, dans un souci d'offrir au plus grand nombre, une règle pertinente et amusante, nous nous sommes, Julie et moi, consacrés à la rédaction d'une règle fonctionnelle et ludique, mais bien ancrée dans l'aspect historique du jeu. Cette version, personnelle, est téléchargeable ici : règle aménagée.
En cas d'utilisation professionnelle ou équivalent, nous vous remercions de nous demander l'autorisation de vous en servir et de toujours faire mention des auteurs.

Le Jeu Royal d'Ur est un jeu à connaître et je ne peux que vous conseiller d'y jeter un oeil...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Jeu Royal d'Ur - 2 joueurs - 05/02/2004 (2 manches) Partie de Découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net