Type de jeu

Lettres
Calculs
Déduction

Auteur  
Editeur (année)  
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 1 à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inapproprié
Qualité des mécanismes
Les + - L'idée de placer des marques blanches sur le plateau pour que les adversaires tentent de faire mieux que soit,
- La qualité de présentation du jeu,
- La fait que l'on ne soit pas réduit à une main de lettres personnelles.
Les - - Le trop grand laxisme des règles sur les mots autorisés et interdits rendant le jeu injouable en l'état,
- La répétitivité des types de mots intéressants (prénom féminin notamment),
- Le sablier de durée trop longue (comme le nombre de lettres et la position sont imposés, on trouve ou pas mais on hésite rarement).
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective < 10
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (6 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Le Jeu des Mots Croisés est un beau jeu dans une boîte ancienne, avec un matériel irréprochable et qui, espérons-le, sera digne d'innover dans le milieu très couru des jeux de lettres (le Scrabble et tous les autres). Disons-le tout net : grosse erreur ! Le jeu, s'il n'est pas mauvais, est absolument injouable en l'état, en raison d'une règle beaucoup trop ouverte et qui laisse libre court à toutes les extravagances des participants. Je m'explique.

Dans ce jeu, chaque joueur va essayer, à son tour, de créer le mot qui lui rapportera le plus de points, en l'imaginant sur le plateau central, au croisement d'un ou plusieurs mots déjà placés. Lorsqu'il le tient, il positionne sur les cases en question des petits marqueurs carrés blancs afin de montrer aux adversaires où il pense placer son mot et de combien de lettres il est constitué. Il étale, face cachée, un certain nombre de cartes issues de sa main et qui quantifie lenombre de points qu'il marquera si son mot est le meilleur. Comme ce nombre de points est corrélé avec le type du mot choisi, il s'ensuit qu'il faut trouver le mot qui a plusieurs sens et éventuellement plusieurs genres. Par exemple, si je pense au mot "FLORENCE", je positionne devant moi les cartes "féminin" pour 2 points, "prénom" pour 5 points et "nom propre" pour 10 points, ce qui fait un total de 3 cartes faces cachées qui rapporteraient 17 points au joueur en question. Les autres joueurs visualisent alors où celui-ci envisage de le placer, à l'aide des marqueurs blancs placés sur le plateau. Un sablier de 3 minutes est alors retourné et les autres joueurs disposent de ce délai pour essayer d'imaginer un mot meilleur que celui du premier joueur. Chacun étale alors, faces cachées, les cartes qui caractérisent le mot auquel ils ont pensé.
Le premier joueur annonce son mot et la valeur de celui-ci, puis, en sens horaire, chacun énonce s'il a trouvé mieux ou non. Le meilleur mot est alors placé sur le plateau à l'endroit indiqué par les marqueurs carrés et le joueur qui l'a imaginé marque autant de points que les cartes qu'il avait présentées plus, éventuellement, 3 points par lettre croisée sur le plateau.
Un nouveau tour commence alors et la partie se poursuit jusqu'à ce que, lors d'un tour de jeu, aucun joueur ne puisse placer aucun nouveau mot. Le joueur ayant positionné le dernier mot enregistre alors un bonus de 20 points et celui qui totalise le plus de points remporte la partie.

On le voit, le Jeu des Mots Croisés est un jeu de lettres qui renouvelle le genre (pas de chevalet avec des lettres dessus, possibilité de faire mieux que ses adversaires, temps limité, ...) mais, au final, la sauce ne prend pas très bien, en raison, comme je le disais en introduction, d'un trop grand laxisme des règles. En effet, selon les participants se trouvant autour de la table, le jeu peut virer à une bataille d'arguments pour la validité de tel ou tel mot... Exemple : je pense à "JEAN" et étale les cartes "masculin", "prénom", "nom commun" et "nom propre". Tout ira bien si les autres joueurs acceptent d'entendre que "JEAN" se lit aussi comme le pantalon du même nom et que "JEAN" fait un assez joli nom propre... Dans le cas contraire...
Ce jeu n'est donc pas vraiment une perle, mais si vous êtes amateur de jeux de lettres et que vous êtes prêt à re-calibrer ses règles, alors il est possible d'en faire un bon jeu. Sinon...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Jeu des Mots Croisés (Le) - 3 joueurs - 28/02/2004 Partie de Découverte.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net