Pour la troisième année, Ludo le gars vous livre son palmarès de ses jeux incontournables pour 2004 !
Champagne pour une année ludique vraiment exceptionnelle...

Afin de respecter la classification adoptée dans la page jeux incontournables de tous les temps, 4 jeux ont été retenus cette année, un par catégorie :

Gros Jeux
- Jeux de durée dépassant généralement les 2 heures,
- Jeux possédant une mécanique complexe et des objectifs variés,
- Jeux nécessitant réflexion et stratégie à long terme.

Jeux Intermédiaires
- Jeux de durée comprise entre 1 et 2 heures,
- Jeux possédant une mécanique élaborée mais jouable rapidement,
- Jeux nécessitant réflexion et tactique à moyen terme.

Petits Jeux
- Jeux de durée ne dépassant pas 1 heure,
- Jeux possédant une mécanique simple et des objectifs clairs,
- Jeux nécessitant un peu de réflexion mais surtout de l'intuition.

Jeux Abstraits
- Jeux de durée variable,
- Jeux où les mécanismes sont éminemment abstraits (sans thématique),
- Les jeux de lettres sont intégrés à cette catégorie.

Les résultats, parfaitement subjectifs, sont les suivants :

Gros jeux

Funkenschlag

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Funkenschlag, c'est du bonheur de jeu de gestion au thème fort. On gère des centrales électriques, on enchérit, on s'approvisionne en matières premières, on étend son réseau, on gêne ses adversaires... Pour un peu, on s'y croirait presque !
J'ai adoré Funkenschlag qui, avec une carte de chaque côté du plateau, promet des parties toujours renouvelées et un plaisir ludique maximal. Bravo Friedemann Friese...

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Jeux intermédiaires

Rail Road Dice

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Rail Road Dice c'est un peu un condensé de ce qui se fait de mieux en jeu de réseau, de gestion et de bourse. Les choix sont nombreux et souvent difficiles, les parties sont tendues et très interactives, en clair on a ici un jeu de haute volée.
J'apprécie ce jeu pour son matériel exceptionnel et son thème accrocheur. A noter la possibilité de jouer sur une carte prédéfinie, l'Allemagne, qui modifie considérablement les paramètres.

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Une mention spéciale pour Himalaya, un jeu très prometteur, mais qui requiert d'autres tests pour un avis plus prononcé.

     

Petits jeux

In 80 Tagen um die Welt

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Le tour du monde en 80 jours, version 2004, allie la simplicité du mécanisme et le plaisir intense de jouer. Il ne suffit pas de piocher les meilleures cartes, il faut surtout savoir aller vite quand il faut et ralentir lorsque cela est opportun. Les interactions sont nombreuses et la condition de fin de partie est géniale : lorsque tous les joueurs sauf 1 (ou 2 si on joue nombreux) sont arrivés, la partie prend fin et ce joueur est éliminé quel que soit son score.

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Jeux abstraits

Chinagold

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Dans la catégorie des jeux abstraits à 2 joueurs, Chinagold est un superbe objet ludique, avec une configuration déséquilibrée qui me plaît toujours autant. L'un joue les montagnes, l'autre les rivières, les deux à la recherche de pépites d'or, mais les collectes de l'un amenuisent celles de l'autre. Donc...
Un jeu très agréable à pratiquer, proposé avec un matériel très esthétique (tapis façon cuir et marqueurs de bois).

La catégorie des jeux abstraits, année après année, a tendance à ne plus trop s'étoffer. Qu'attendez-vous, messieurs les auteurs, pour nous proposer d'autres bons jeux, susceptibles de figurer sur cette page d'incontournables ?

Rendez-vous fin 2005 pour la nouvelle fournée...