Type de jeu

Observation
Combinaison
Rapidité

Auteur Roberto Fraga
Editeur (année) Cocktail Games (2004)
Nombre de joueurs 3 - 5
Durée de partie Environ 15 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inapproprié
Qualité des mécanismes
Les + - Le packaging magnifique,
- La gymnastique mentale liée aux contraintes des cartes,
- L'esprit qui bloque sur les lettres rouges et qui ne trouve pas des mots "faciles".
Les - - Les écarts d'intérêt entre les manches (liés aux cartes sorties),
- Le faible intérêt à 3 joueurs (trop peu de contraintes),
- La frappe sur la table, qui sort du contexte.
Configuration idéale

4 ou 5 pour les contraintes

Note subjective 12 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (25 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
In Extremis est un jeu de poche basé à la fois sur un jeu de lettres et un jeu de rapidité, ce qui donne un cocktail détonnant, à l'image de celui que j'ai bu ce soir, mais cela ne vous regarde pas... ;-)))

In extremis est un petit jeu sympa pour passer un bon moment entre amis, il n'est certainement pas le jeu incontournable de toute ludothèque. L'avantage, précieux, est que son format réduit et sa règle minimaliste permet de l'emporter partout avec soi, et rien que pour cela je ne peux que vous le conseiller.

A noter qu'il vaut mieux y jouer à au moins 4 joueurs pour que les contraintes soient suffisamment gênantes, ou le cas échéant, il faut convenir d'un nombre de manches plutôt qu'attendre l'épuisement des cartes d'un joueur (on gagne un tour sur 3 ou 4, en général, et comme toutes les cartes sont réparties et qu'il y en a moins de jouées à chaque tour, le jeu tend à s'éterniser sinon).

Dans ce jeu, figurent des cartes bi-face, avec une lettre verte d'un côté et une lettre rouge de l'autre, le côté vert indiquant la lettre qui doit être présente dans un mot et le côté rouge la lettre qui ne doit pas y figurer.

A chaque manche, une première carte est placée face verte, indiquant la première lettre du mot à trouver, puis chaque joueur retourne une carte de son paquet simultanément, ce qui va générer un ensemble de contraintes, en fonction de la couleur des cartes et de leur couleur. Le premier joueur à annoncer un mot valide (cad qui satisfait aux contraintes) empoche l'ensemble des cartes et il les place sous son tas de cartes). Puis une nouvelle manche commence, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur n'ait plus de carte du tout, ce qui met fin à la partie. Le vainqueur est alors le joueur qui possède le plus de cartes à ce moment-là.

L'une des originalités de ce jeu de lettres est qu'en cas de contrainte paradoxales (même mettre visible en rouge et en vert), gagne le paquet de cartes le joueur qui est le plus rapide pour taper au centre de la table. Une sorte de Jungle Extremis !


Un tirage de cartes pas franchement classique avec une première lettre 1, puis l'obligation de placer 2 autres A et un L dans le mot. Ainsi, le mot Avalanche convient, mais pas le mot Avaler qui ne contient que 2 A en tout...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Difficile d'y jouer et de faire des photos...

Merci à Cocktail Games de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère réussir à relater un grand nombre de parties.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net