Type de jeu

Parcours
Calculs

Auteur Doris Matthaus, Frank Nestel
Editeur (année) Spiele von Doris & Frank ()
Nombre de joueurs 2 - 6
Durée de partie Environ 30 minutes (selon les variantes)
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Les graphismes attachants de Doris,
- Le nombre hallucinant de variantes (40) permettant de renouveler constamment le jeu,
- Les possibilités tactiques.
Les - - Le chaos de certaines variantes,
- La répétitivité des tours de jeu.
Configuration idéale

4 maximum (trop d'attente sinon)

Note subjective 15 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (29 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Un jeu de course de hérissons, cela ne court pas les rues, c'est le moins que l'on puisse dire ! Un jeu aux dessins aussi mignons et aussi attachants non plus. En plus, si la règle de jeu s'avère sympa, le jeu aura alors tout pour plaire. Qu'en est-il ? Et bien, vu qu'il n'y a pas moins de... 40 variantes livrées avec le jeu, on ne peut que féliciter les auteurs de nous proposer un divertissement aussi riche et aussi renouvelé !

Dans ce jeu tout bête, chaque joueur va s'efforcer de faire gagner 3 de ses pions hérissons sur les 4 qu'il a en jeu, sur une piste d'athlétisme pour hérissons (les JO à eux en fait ;-) afin de remporter la partie. Pour ce faire, c'est très simple, puisqu'à son tour de jeu, on jette un dé à 6 faces, puis on peut déplacer l'un de ses hérissons d'une case latérale et enfin on doit faire avancer l'un des hérissons présent dans la colonne indiquée par la valeur du dé (même celui d'un autre joueur). Certaines cases sont des embûches qui obligent les pions qui y tombent à s'arrêter jusqu'à ce que tous les autres pions soient arrivés à leur hauteur, donc gare...
Le vainqueur est donc celui qui totalise 3 hérissons sur la ligne d'arrivée avant les autres.
Voilà pour la règle de base. Et c'est déjà fort amusant, quoiqu'un peu piloté par le dé...

Ensuite, parlons un peu des variantes : elles sont nombreuses, variées et certaines sont particulièrement tactiques, ce qui me plaît bien. On a, par exemple, la possibilité de déplacer latéralement les hérissons des autres, ou encore de pousser les hérissons placés devant soi, ou encore celle de parcourir le plateau dans un sens, puis dans l'autre (en retournant les pions qui reviennnent) ce qui génère de cocasses situations lorsque des piles se forment avec des hérissons allant dans les deux sens...
Bref, que du bon, voire du très bon, et le jeu est un vrai plaisir...

Igel Ärgern est donc un jeu qui se renouvelle à chaque partie et qui sait attirer le joueur en quête d'un petit jeu sympa inter-générationnel notamment en raison de ses dessins magnifiques (le pourtour de la piste est un un pur régal pour les yeux avec des hérissons représentés à Lascaux, d'autres en compagnie de Cléopâtre, d'autres encore en statue de la Liberté, et j'en passe et des meilleurs...).
Super sympa !

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Igel Ärgern - 3 joueurs - 21/08/2004 Partie de découverte.

Merci à Doris & Frank de m'avoir grâcieusement remis un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen.

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net