Type de jeu

Mise cachée
Parcours

Auteur Roberto Fraga
Editeur (année) GoldSieber (2003)
Nombre de joueurs 3 - 6
Durée de partie 10 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Les 4 possibilités pour déterminer qui avance,
- Le graphisme bizarre mais sympa du jeu.
Les - - La part déconcertante du hasard dans le jeu,
- La rapidité extrême des parties,
- Les conditions floues de fin de partie.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective ? pour l'instant
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (39 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Hoppla Lama est le nouveau jeu de Roberto Fraga, décidément cet homme est partout ;-) sorti chez GoldSieber. Ce jeu est un jeu de parcours où les déplacements de chaque lama sont régis par une mise cachée de jetons issus d'un sac commun.
Le plus intéressant, incontestablement, réside dans cette notion de stock commun qui offre beaucoup de possibilités aux joueurs, qui n'ont pas besoin de gérer un stock individuel. De manière complémentaire, les 4 critères de distinction pour faire progresser les lamas sont bien vus : soit ce sera le lama du joueur ayant misé le plus (de 1 à 5 jetons), soit celui du joueur ayant misé le moins, soit celui de chacun de ces 2 joueurs, à condition de ne pas être à égalité avec un autre joueur, soit, enfin, uniquement les lamas des joueurs à égalité. On devine que selon le nombre de joueurs le jeu se déroule de manière plus ou moins chaotique... Imaginez, par exemple, que seul le lama de celui ayant misé le moins avance. La tentation est de ne prendre qu'un seul jeton dans le sac. Mais, il est à peu près sûr que plusieurs joueurs auront la même idée, donc ce sera le joueur ayant pris 2 jetons qui aura toutes les chances d'avancer. Mais, si tout le monde suit ce même raisonnement, on en arrive à penser qu'il faut prendre encore plus de jetons... pour remporter le critère d'en avoir moins que les autres ! Curieux mais intéressant paradoxe, et je ne doute pas qu'il faille se plonger dans le regard des autres pour tenter de deviner leurs choix...

Hoppla Lama est donc un jeu de mise cachée où le bluff l'emporte sur l'atteinte d'une case d'arrivée sur un parcours. Certes, le vainqueur sera le joueur le plus près du sommet du volcan, mais vu que l'on risque de faire plusieurs fois le parcours (peu de cases et retour au départ si atteinte du sommet avant la fin), on doit veiller également à collecter de nombreux jetons, puisque le joueur en ayant le plus pourra avancer de 3 cases supplémentaires en fin de partie. De même, celui qui en aura le moins devra reculer de 3 cases, ce qui peut être désastreux.

La partie s'arrête dès que le sac est vide. Le seul hic, à ce stade, est de ne pas être très à l'aise sur les conditions de fin :
- Doit-on faire un dernier tour si tous les joueurs ne peuvent pas se servir en jetons ? (solution préconisée par l'auteur mais qui me surprend car il est dit qu'il faut toujours prendre de 1 à 5 jetons)
- Conserve-t-on les jetons de cet ultime tour, qu'il se soit déroulé ou non ? (l'auteur m'a indiqué que oui, mais là encore, je fais de la résistance : est-ce la faute d'un joueur s'il n'a pas de jeton parce qu'il est placé plus loin dans le tour ?).

Une autre question ambigue : que se passe-t-il si un joueur prend plus de 5 jetons et ce, de manière systématique ? En effet, il est dit de prendre ses jetons sans regarder dans le sac, ce qui peut entraîner des erreurs. Roberto Fraga, que j'ai contacté à ce sujet, penche pour faire reposer l'excédent dans le sac par le joueur fautif ou même de l'éliminer de la manche (comme je suis pénible, je me pose la question du joueur qui le fait exprès, juste pour ne pas avancer car il est à l'avant-dernière case du volcan...).

Bref, je suis certain que ces points de règles sauront s'affiner prochainement et que je serai alors plus à même de me faire une opinion définitive sur ce jeu tranquille. Sympa, quoique un peu rapide à jouer, Hoppla Lama est un divertissement amusant et sans prétention, qui se déroule vraiment sans prise de tête. Bien.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Hoppla Lama - 3 joueurs - 29/10/2003 Partie de Découverte.

Merci à GoldSieber de m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net