Type de jeu

Placement
Bluff

Auteur Wolfgang Kramer
Editeur (année) FX Schmid ()
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 45 minutes à 1 heure
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'ensemble des éléments du jeu : kitsch à fond,
- La simplicité des règles de jeu,
- La gestion des actions sur les compagnies,
- Le nombre de cartes en main offrant beaucoup de possibilités à chaque tour,
- La bonification due au Grand Coup, qui a tendance à paralyser les placements.
Les - - L'odeur détestable des pions valises,
- La répétitivité du jeu,
- La difficulté pour anticiper (à cause de l'obligation de jouer avec ses cartes).
Configuration idéale

Vraisemblablement 3 ou 4 joueurs (à mi-chemin entre le contrôle et le chaos)

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (41 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Dans le style des jeux de placements liés à des coordonnées, Holiday AG doit être l'un des plus réussi, puisqu'au côté déterministe du jeu il a la bonne idée d'offrir de multiples possibilités (10 cartes en main !).

Le but du jeu est d'investir dans les Tours Opérateurs (les AG) qui seront les plus rentables en fin de partie, c'est à dire qui auront réussi à remplir leurs destinations au maximum, en réalisant des chaînes de voyages. Ainsi, par exemple, si une compagnie parvient à créer une chaîne de voyages de 13 destinations, elle sera plus rentable qu'une autre qui aura sa plus longue chaîne de taille 9.
Les joueurs vont donc, à chaque tour, investir sur 2 actions (de la même compagnie ou non) puis jouer 2 destinations (avec leurs cartes). Habituellement, il est conseillé d'allonger les chaînes des compagnies sur lesquelles on mise, mais rien n'est obligatoire... En effet, à trop rendre une compagnie intéressante, on risque de voir tous les joueurs s'y concentrer...

Holiday AG est un jeu très plaisant où l'on peut prendre beaucoup de plaisir en dupant ses adversaires, en réussissant, par exemple, à conserver des groupes de cartes en main de la même compagnie pour les placer plus tard dans la partie, lorsque les destinations manquantes auront été comblées par d'autres...
Attention cependant : à trop attendre, on risque également de finir lamentablement si l'un des joueurs réussit le Grand Coup avant vous. Le Grand Coup est une très intelligente facette du jeu : lorsque l'un des joueurs place un pion valise qui crée une chaîne de longueur 10, le jeu s'achève après deux ultimes tours tronqués. Autant dire qu'il vaut mieux faire le Grand Coup soi-même, histoire d'y être préparé...

Holiday AG est incontestablement une réussite, c'est un bon Kramer, qui, en plus, possède une esthétique bien à lui qui plaît.
Merci pour tout Monsieur Kramer...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Holiday AG - 2 joueurs - 01/05/2003 Partie de découverte
Holiday AG - 4 joueurs - 11/08/2003.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net