Type de jeu

Placement
Programmation
Optimisation

Auteur Régis Bonnessée
Editeur (année) Tilsit (2004)
Nombre de joueurs 3 - 4
Durée de partie De 1 heure 1 heure 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le système vicieux de 2 récompenses sur 3 à choisir pour une mission remplie,
- Les scores à élimination en fin de partie,
- Le thème du jeu qui fonctionne bien,
- La légèreté de l'ensemble qui se joue tranquillement.
Les - - La mauvaise qualité du matériel de jeu (plateau mal collé, paravent inadapté, ...),
- Le placement trop aléatoire des missions,
- La règle avancée qui ne semble rien ajouter au jeu de base qui est entier et suffisant.
Configuration idéale

4 pour bénéficier du système d'élimination

Note subjective 17 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (23 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Himalaya est l'édition professionnelle du jeu Marchands d'Empire qui était téléchargeable jusqu'il y a peu sur le site de son auteur, le sympathique Régis Bonnessée que beaucoup connaissent sous le pseudo de Siegfried. J'avais, en son temps, téléchargé la première mouture du jeu, imprimé, collé et découpé l'ensemble des composants et j'avais même lu la règle. Mais... je n'avais jamais pris le temps de tester Marchands d'Empire... Honte à moi, surtout qu'au vu de Himalaya, le jeu était déjà un petit bijou...

Dans ce jeu, chaque joueur incarne une tribu des hauts plateaux himalayens qu'il va tenter de mettre en valeur religieusement, politiquement et économiquement, en parcourant les villages locaux afin de récolter et de distribuer des ressources nécessaires aux populations de ces villages. Lors de chacun des 12 tours que contient ce jeu, chaque joueur programme les 6 actions que va réaliser sa caravane de yacks lors de ce tour. Au bout d'une ou deux minutes, chaque joueur révèle sa suite d'actions et la première est résolue successivement par chaque joueur, puis c'est au tour de la seconde, etc... Les actions disponibles sont soit la réalisation d'un trajet entre deux villages en emprutant un sentier de pierre, un chemin de terre ou une piste de glace, soit la réalisation d'une transaction dans le village où se trouve la caravane du joueur. Eventuellement on peut marquer un arrêt pendant le temps d'une action. Les transactions sont le coeur du jeu, puisque soit on récupère la ressource la moins lucrative qui se trouve dans ce village (d'où parfois l'intérêt de marquer une pause le temps que quelqu'un passe avant vous...), soit on distribue les ressources que le village demandait (de 1 à 3 cubes de ressources). Si on honore ainsi une commande, on a alors le choix entre 3 possibilités, sachant qu'on en choisira 2 :
- Faire du troc : le joueur place derrière son paravent le disque de commande, au verso duquel figure le nombre de yacks échangés contre les cubes livrés (valeur de 2 à 8), ce qui lui donnera des points d'influence économique en fin de partie,
- Réaliser une offrande : le joueur place l'un de ses 5 pions Stupa au centre du village visité, ce qui lui donnera des points d'influence religieuse en fin de partie (de 1 à 3 en fonction de la taille du village),
- Envoyer des délégations : le joueur place des pions de personnage dans les régions environnantes (de 1 à 3 selon la taille du village visité), ce qui lui donnera des points d'influence politique en fin de partie (à condition d'être majoritaire dans la région).
Si moins de 5 villages contiennent des ressources ou si moins de 5 villages contiennent des commandes, on en rajoute afin de toujours commencer un nouveau tour avec 5 villages de chaque (sur 20 villages en tout sur le plateau).
Un nouveau tour commence alors, sauf si l'on est en fin de tour 4, 8 ou 12, auquel cas un inventaire a lieu, type de ressource par type de ressource. Chaque joueur qui est majoritaire dans un type de ressource gagne un jeton de valeur 3 d'influence économique qu'il place derrière son paravent.

Enfin, si l'on est en fin de tour 12, la partie est terminée et on procède au décompte final pour désigner le vainqueur (nous ne parlerons ici que de la configuration 4 joueurs) :
- Le joueur qui possède le moins d'influence religieuse est éliminé et tous ses pions délégation sont retirés du plateau,
- Le joueur qui possède alors le moins d'influence politique, parmi les joueurs restants, est à son tour éliminé,
- Le vainqueur est celui des deux joueurs encore en course qui totalise le plus grand total d'influence économique.

Himalaya est une très très bonne surprise pour moi. Avec son système de programmation original, ses choix cornéliens lors de la réalisation de commandes, ses éliminations en fin de partie, il se positionne comme un très bon jeu de ma ludothèque. Les deux seuls vrais reproches à formuler concernent, d'une part, la part de chance générée par la pioche totalement aléatoire des disques de commandes (heureusement j'ai téléchargé depuis une variante, à tester, qui résoudrait visiblement ce problème), et d'autre part, le manque total de crédibilité de la maison d'édition qui nous livre à un jeu génial en terme de règles et de mécanismes, mais incroyablement décevant au niveau du matériel : le plateau est mal collé, les pions sont bourrés de "carottes" une fois détachés des planches, les villes sont numérotées à l'aide de stickers autocollants et, cerise sur le gâteau, les paravents ne tiennent pas debouts alors qu'ils sont déplacés en permanence (ce dernier défaut est le plus saisissants, car il aurait suffi de faire deux encoches dans chaque et le tour était joué). Je me demande comment une maison d'édition de cette envergure peut se laisser aller à un tel manque de professionnalisme éditoriale.
Sinon, restons sur le plus important : le jeu est un petit bijou et j'ai vraiment hâte d'y rejouer. A mon avis, c'est le meilleur de la gamme Jeux d'auteurs de chez Tilsit.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Himalaya - 4 joueurs - 27/11/2004 Partie de Découverte.

Scores de parties
Himalaya : 1 partie.

Merci à Tilsit de m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net