Type de jeu

Combinaison
Parcours
Enchères

Auteur Alex Randolph
Editeur (année) Kosmos ()
Nombre de joueurs 3 - 4
Durée de partie De 15 à 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'esthétique du plateau de jeu,
- La rapidité des parties,
- L'idée de base de Black Jack.
Les - - La part de hasard prépondérante,
- Le faible intérêt de prendre Black Jack lorsque l'on a plus de cartes que les autres,
- Le vainqueur plus désigné par le hasard des cartes de Black Jack que des siennes.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 10 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (36 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
De prime abord, la jolie boîte de jeu carrée, la thématique du jeu (le recrutement de forbans dans les tavernes) et l'auteur du jeu (Alex Randolph), sont tous des caractéristiques attirantes pour ce jeu bradé 3 euros au salon d'Essen.
Une fois la boîte ouverte, on découvre un très beau plateau, savamment dessiné, et des pions de bois de belle taille. Le set de cartes qui accompagne l'ensemble reste bien dans le ton du jeu : humour des noms de forbans et graphismes non moins sympathiques.

Le jeu propose aux joueurs d'incarner un capitaine de bateau en proie à de multiples défections de ses effectifs et donc en quête de forbans et autres flibustiers prêts à prendre la mer, à défaut que ce soit la mer qui les prennent... Chaque joueur dispose de cartes numérotées de 1 à 7 plus une carte Rhum en guise de joker, qui va lui permettre de déplacer son pion de tavernes en tavernes et de récupérer la carte forban qui se trouve au sommet de la pile. Des règles annexes de prise de cartes entre joueurs est prévue et la nécessité de collecter des forbans dans une même couleur est conseillée pour l'emporter (les points sont doublés).
Un étrange personnage, dénommé Black Jack, se promène également dans le port, et il est de bon ton de s'accorder ses faveurs grâce à un système d'enchères sur des cartes forbans. Le vainqueur de l'enchère pourra utiliser Black Jack pour récupérer des cartes de forbans dans les tavernes et éventuellement auprès des autres joueurs si leurs chemins se croisent et qu'il ne possède pas plus de cartes que ces derniers.

Le jeu est amusant, rapide, et devient plus riche dès lors que certaines tavernes sont vidées de toute recrue : les déplacements deviennent plus complexes, surtout lorsque l'on sait que 2 cartes jouées identiquement s'annulent, contraignant les joueurs à rester sur place (mais bénéficiant de la possibilité de prendre une carte dans cette même taverne).

Un jeu sympa, sans plus, où le hasard est omniprésent et la thématique uniquement supportée par des graphismes de qualité. Un jeu pour les amateurs de jeux d'apéro guère consistants mais fluides.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Halunken und Spelunken - 3 joueurs - 02/01/2003 Partie de découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net