Type de jeu

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Calculs

Auteur Tom Mc Namara
Editeur (année) Sentosphère (1993)
Nombre de joueurs 2 ou 4 (en équipes de 2)
Durée de partie 20 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inaproprié
Qualité des mécanismes
Les + - La pureté extrême de ce jeu très ancien,
- L'esthétique des chemins tracés,
- La rapidité des parties.
Les - - La "mesquinerie" de certains auteurs de s'approprier un jeu ancien en changeant son nom (jeu de Hex),
- La petitesse du plateau de jeu qui empêche de créer des zones d'influence,
- L'impossibilité pour un débutant d'espérer battre un joueur chevronné (pas de handicap).
Configuration idéale

2 joueurs

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 6 et 10
Illustrations

Dessus de la boîte (34 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Gymkhana n'est pas un jeu nouveau : c'est une copie conforme d'un jeu bien connu nommé Jeu de Hex et qui a inspiré le fameux Twixt d'Alex Randolph. Alors, comment ce jeu peut-il s'appeler Gymkhana ? Je l'ignore en fait et je vais devoir me renseigner sur ce point, car, je dois bien le dire, cela me choque relativement de voir que non seulement on peut utiliser une règle sans en changer une virgule, mais qu'en plus on en obtient des distinctions (As d'or à Cannes en 1993 !). A quand un jeu de Dames ou d'Echec que je déclarerais avoir inventé ??? Surtout qu'aucune mention n'est faite sur la boîte ou dans la règle en référence au célèbre jeu de Hex...

En clair, cette facette de Gymkhana ne m'a pas du tout incité à apprécier ce jeu, même si le matériel est très beau et que le jeu est plaisant. J'en rappelle les principes élémentaires : à son tour de jeu, on place une tuile de sa couleur (rouge ou blanche) et l'on doit réussir, au bout d'un certains nombre de tours, à relier les deux côtés du plateau de la même couleur. Bien évidemment, il faut réussir cette mission avant son adversaire, sous peine de perdre la partie. Et c'est tout !

Gymkhana est un jeu réussi, qui fait la belle aux tactiques de connexion et de blocage, où un coup éloigné de ses autres tuiles peut s'avérer déterminant en fin de partie. Un jeu où la préparation de fourchettes sur plusieurs tours est un régal. Un jeu indispensable, que chacun peut tester en y jouant sur une simple feuille à carreaux.
Très bon.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Gymkhana - 4 joueurs - 28/07/2003 Partie de Découverte
Gymkhana - 2 joueurs - 26/06/2004 (partie en 4 manches).

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net