Type de jeu

Gestion de main
Ambiance

Auteur Paul Peterson
Editeur (année) Darwin Project (2005)
Nombre de joueurs 2 - 5
Durée de partie 30 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Les illustrations et le thème sympa,
- Le côté pas prise de tête du jeu (c'est le cas de le dire ;-)
- L'ambiance sympa autour de la table.
Les - - La place prépondérante du hasard,
- La puissance de certaines cartes.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 11 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (17 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Guillotine n'est pas à proprement parler une nouveauté de 2005, mais ce jeu vient de connaître une réédition plutôt réussie par l'intermédiaire de Darwin Project. Seul bémol sur ce point : l'absence de la petite guillotine que l'on trouvait dans la boîte Amigo sortie en 2002...

Dans ce jeu, chaque joueur est un bourreau qui "travaille" à la période de la Révolution Française. Pas la peine de vous faire un dessin : vous allez devoir couper des têtes, et les plus belles si possible !
Pour ce faire, on aligne 12 cartes de nobles sur la table, avec à l'extrémité une guillotine fictive, et chaque joueur reçoit 5 cartes action qui lui serviront pour modifier l'ordre de la file de nobles. Ben oui, il vaut mieux essayer de guillotiner un riche personnage plutôt qu'une pauvre martyre...

Le système de jeu est simplissime puisqu'à son tour on peut jouer une carte action, on doit guillotiner le premier noble de la file et on doit piocher une carte action et la mettre dans sa main. Le jeu se déroule en 3 manches, au cours desquelles on place 12 nobles en enfilade, prêts à être guillotinés.
Tout l'intérêt du jeu réside dans la gestion de ses cartes action, celles-ci permettant d'intervertir des nobles, de gagner plus de points sur les nobles de couleur violette, de pénaliser un adversaire en lui faisant rendre la dernière tête coupée pour cause de guillotinage raté, ... Comme certaines cartes de nobles comportent également des effets spéciaux, on nage en plein chaos, avec des retournements de situation très fréquents.

Le jeu est plaisant à jouer entre amis, à l'apéro ou pour clore une soirée, et il tourne très bien. Le look des cartes est sympathique et on n'a pas grand chose à reprocher à ce jeu. En fait, si l'on n'est pas rebuté par les jeux chaotiques et si l'on accepte de ne pas se prendre la tête, pour une fois, et bien Guillotine convient parfaitement pour cet usage. Sympa, sans plus, mais on ne lui en demande pas plus justement...


Vous voulez vraiment lui couper la tête à cette mignonne apeurée ?

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Guillotine - 4 joueurs - 29/01/2005 Partie de Découverte.

Scores de parties
Guillotine - 2 parties.

Merci à Darwin Project de m'avoir adressé un exemplaire de ce jeu.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net