Type de jeu

Optimisation
Objectifs secrets

Auteur Bruno Cathala
Editeur (année) Descartes Editeur (2002)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie 15 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le princippe du syndrôme de Panurge,
- L'esthétique du jeu.
Les - - Le chaos dû aux cartes disproportionnées,
- Le rythme sans passion du jeu,
- Le hasard du retournement des jetons,
- La difficulté d'utiliser le syndrôme de Panurge.
Configuration idéale

2 joueurs (forcément c'est un "Games for 2")

Note subjective 10 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (35 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Guerre & Bêêêh ! est un petit jeu de Bruno Cathala dans la série Games for 2 de Descartes. Des 3 jeux sortis en même temps, c'est certainement le plus léger et le plus chaotique.
Autant dans Drake & Drake on apprécie le peu de diversité des cartes action (gage d'équilibre et de mémorisation du jeu), autant dans Guerre & Bêêêh ! on a l'impression que Bruno Cathala a déliré sur les cartes proposés :
- Gros sabots : Jusqu'à la fin de la partie votre adversaire devra jouer avec ses cartes faces visibles,
- Délit d'initié : Prenez la carte de votre choix parmi celles restant encore dans la pioche, et ajoutez cette carte à votre main,
- Méchoui : Retirez du plateau le mouton adverse de votre choix.
Ces 3 exemples témoignent du cosmos ambiant quand vous jouez...

Le but du jeu est de faire brouter à vos moutons les parcelles d'herbe les plus lucratives, sachant que 2 loups rodent et qu'il vaut mieux, souvent, effectuer une reconnaissance au lieu de se jeter tête baissée dans le gazon. Le gagnant sera soit le seul joueur à qui il reste au moins un mouton, soit celui qui possède le plus de points lorsqu'intervient une condition de fin de partie. Toujours dans le chaos se trouve la carte Armistice qui arrête le jeu dès qu'elle est jouée !!!

Le jeu n'est pas déplaisant, surtout grâce au matériel fourni (très jolis dessins et intitulés des cartes très comiques), à l'abordabilité des règles et au temps de jeu très court, mais on n'y revient pas tous les soirs... Ce jeu plaira surtout aux amateurs de jeux légers qui se jouent en 5 minutes, dans une ambiance fun et conviviale.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Guerre & Bêêêh ! - 2 joueurs - 08/10/2002 Partie de découverte.

Merci à Descartes éditeur
Merci à Descartes Editeur de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net