Type de jeu |
Optimisation |
Auteur | Bruno Cathala |
Editeur (année) | Descartes Editeur (2002) |
Nombre de joueurs | 2 |
Durée de partie | 15 minutes environ |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - Le princippe du syndrôme
de Panurge, - L'esthétique du jeu. |
Les - | - Le chaos dû aux
cartes disproportionnées, - Le rythme sans passion du jeu, - Le hasard du retournement des jetons, - La difficulté d'utiliser le syndrôme de Panurge. |
Configuration idéale |
2 joueurs (forcément c'est un "Games for 2") |
Note subjective | 10 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Guerre & Bêêêh ! est un petit jeu
de Bruno Cathala dans la série Games for 2 de Descartes. Des 3 jeux sortis
en même temps, c'est certainement le plus léger et le plus chaotique.
Autant dans Drake & Drake on apprécie le peu de diversité
des cartes action (gage d'équilibre et de mémorisation du jeu),
autant dans Guerre & Bêêêh ! on a l'impression que Bruno
Cathala a déliré sur les cartes proposés :
- Gros sabots : Jusqu'à la fin de la partie votre adversaire devra jouer
avec ses cartes faces visibles,
- Délit d'initié : Prenez la carte de votre choix parmi celles
restant encore dans la pioche, et ajoutez cette carte à votre main,
- Méchoui : Retirez du plateau le mouton adverse de votre choix.
Ces 3 exemples témoignent du cosmos ambiant quand vous jouez...
Le but du jeu est de faire brouter à vos moutons les parcelles d'herbe les plus lucratives, sachant que 2 loups rodent et qu'il vaut mieux, souvent, effectuer une reconnaissance au lieu de se jeter tête baissée dans le gazon. Le gagnant sera soit le seul joueur à qui il reste au moins un mouton, soit celui qui possède le plus de points lorsqu'intervient une condition de fin de partie. Toujours dans le chaos se trouve la carte Armistice qui arrête le jeu dès qu'elle est jouée !!!
Le jeu n'est pas déplaisant, surtout grâce au matériel fourni (très jolis dessins et intitulés des cartes très comiques), à l'abordabilité des règles et au temps de jeu très court, mais on n'y revient pas tous les soirs... Ce jeu plaira surtout aux amateurs de jeux légers qui se jouent en 5 minutes, dans une ambiance fun et conviviale.
Astuces et réflexions
ludiques
A venir.
Comptes-rendus de parties
Guerre
& Bêêêh ! - 2 joueurs - 08/10/2002 .
Merci à Descartes Editeur de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |