Type de jeu

Placement
Gestion
Bluff

Auteur Wolfgang & Ursula Kramer
Editeur (année) Ravensburger (1985)
Nombre de joueurs 2 - 6
Durée de partie De 45 minutes à 1 heure 30
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La simplicité de la seule action autorisée,
- Les options offertes par les bons de voyage,
- La difficulté à faire revenir une expédition vers des animaux "dépassés".
Les - - Les cartes actions souvent disproportionnées,
- Le faible coût de certaines options,
- Le hasard lié à la main initiale.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 13 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (44 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Pour un jeu de réseau, en voilà un sacré de jeu de réseau ! Des expéditions colorées qui traversent le monde, en suivant les routes que les joueurs souhaitent leur voir emprunter. Et comme ils ne sont pas tous d'accord, n'ayant pas les mêmes intérêts (un peu comme dans Odysseus), les routes ont tendance à être sinueuses et à n'arranger finalement personne...

Basé sur le thème des animaux en voie de disparition Grand Safari est un jeu pédagogique et ludique à la fois, où le but du jeu est de réussir à faire passer les expéditions sur les espèces animales que l'on a dans sa main. Certaines cartes sont également exposées à la vue de tous et pourront donc être réalisées par tout un chacun. Le premier joueur qui aura épuisé sa main déclenchera la fin de partie, et le joueur en ayant réalisé le plus à ce moment-là l'emportera.
Toute la finesse du jeu réside dans l'évolution des tracés des expéditions, que l'on essaie de faire faire par les autres, afin d'économiser ses bons de voyage (offrant des options intéressantes lorsque le besoin se fera sentir). Ce n'est souvent pas facile et il faut constamment sortir quelques précieux bons de voyage pour retirer une extrémité, en bloquer une autre ou en ré-orienter une troisième...

Le gagnant dira certainement qu'il a bien géré le tracé des routes et le perdant pourra invoquer la malchance aussi bien lors de la constitution de la main initiale (certains animaux pouvant être fort éloignés) que dans l'obtention de cartes actions guère intéressantes (rajouter une carte d'espèce utilisable par tout le monde) ou dans les évolutions chaotiques des expéditions qui s'éloignent systématiquement de ses animaux.

Le jeu est riche, les options sont intéressantes, le thème, bien qu'un peu désuet, est porteur, bref on a là affaire à un jeu de grande classe, une oeuvre de... Wolfgang Kramer ! Epaulé de sa femme Ursula pour une fois.
Un vrai bon jeu, à vite se procurer lors d'une brocante, il y en a souvent et à prix plus que modique.


Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Grand Safari - 4 joueurs - 31/05/2003Partie de Découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net