Type de jeu

Hasard
Prise de risque

Auteur Sid Sackson
Editeur (année) Schmidt ()
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie Environ 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La simplicité du jeu très proche de Can't Stop,
- La notion de prise de risque dans les jets de dé,
- La possibilité de piller les valises des autres malfrats.
Les - - Le côté un peu kitsch de l'ensemble,
- La difficulté pour refaire son retard lorsque l'on est distancé.
Configuration idéale

Le maximum pour le fun !

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (42 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Dans le genre petit jeu de fin de soirée, je vous présente Gold Connection ! Ce jeu de hasard et de prise de risque, ressemblant beaucoup à son grand frère Can't Stop, est une oeuvre majeure du défunt Sid Sackson, récemment disparu.
Dans ce jeu, vous représentez un gang de cambrioleurs qui tente de s'emparer des lingots d'or numérotés qu'une banque a dispersés dans 14 coffres forts différents (12 numérotés + 2 vierges). Mais, comme l'appat du gain est souvent déterminant, la belle entente entre les malfrats va se liquéfier et chacun devra tenter de s'approprier les séries de lingots les plus intéressantes.

Basé sur un thème original, Gold Connection est une variation sympathique des jeux à prise de risques. En effet, à chaque tour, vous devez désigner quels lingots vous souhaitez ramasser, sachant que vous devez rassembler des séries numérotées en ordre croissant, et qu'un jet de 2 dés déterminera l'issue de votre tentative : si vous obtenez un résultat supérieur ou égal à la somme des valeurs des lingots visés + le nombre de cases séparant votre position actuelle du lieu où sont entreposés les lingots, vous pouvez placer votre butin dans le couvercle de votre valise (plateau individuel). Ensuite, libre à vous de poursuivre, ou non, votre collecte, en étant conscient que tout échec se soldera par la perte pure et simple de tous les lingots ramassés durant ce tour (exactement comme les marqueurs de Can't Stop). Deux jetons de consolation récompensent les jets de dés défectueux, ce qui est fort utile pour l'avenir, lorsque l'on sait que ces jetons permettent d'augmenter la valeur de jets de dés ultérieurs.

Très bien ficelé et captivant, ce jeu procure de grands moments ludiques et une ambiance très sympa autour de la table : chaque joueur tente d'influencer son voisin sur ses jets de dés, sans se priver d'aller piller sa valise lorsque celle-ci devient attrayante. Ah oui, j'allais oublier : vous gagnez des bonus élevés si vous parvenez à réunir une série complète de lingots de 1 à 6 dans une couleur donnée. Or, bien entendu, un seul lingot de valeur 6 n'est disponible par couleur... On imagine aisément les luttes âpres, mesquines et répétées qui ne manquent jamais de se produire lorsqu'un joueur réussit enfin à constituer une série aussi lucrative...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Gold Connection - 2 joueurs - 28/11/2002
Gold Connection - 4 joueurs - 20/02/2003
Gold Connection - 3 joueurs - 23/09/2004.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net