Type de jeu

Placement
Construction

Auteur Reiner Knizia
Editeur (année) Kosmos (2004)
Nombre de joueurs 1 - 4
Durée de partie De 30 à 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inadapté
Qualité des mécanismes
Les + - La simplicité des règles,
- La qualité du matériel,
- Le système de score emprunté à Euphrat & Tigris : la valeur la plus faible,
- La rapidité et la fluidité des parties.
Les - - Le peu de fun généré par le jeu,
- La répétitivité des parties,
- La part de hasard qui peut être frustrante.
Configuration idéale

De 2 à 4 joueurs (en solitaire : trop de hasard)

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées De 6 à 10
Illustrations

Dessus de la boîte (22 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Reiner Knizia est un homme convaincu de son talent : appeler son jeu "Tout simplement génial" n'est en effet pas à la portée du commun des auteurs... Après on apprécie ou pas, n'empêche qu'il fallait oser le faire ! Reste à valider, en y jouant, que Einfach Genial soit si génial que le titre le laissait supposer...

Einfach Genial est un jeu abstrait, un vrai de vrai sans thème à la Knizia plaqué dessus, qui s'apparente à un jeu de dominos aux règles encore plus pures : on peut placer ses tuiles où on veut sans aucune contrainte. Bien entendu, selon l'endroit où elles sont positionnées, les tuiles rapportent plus ou moins de points aux joueurs et c'est là tout le sel du jeu.
Chaque joueur dispose d'un plateau individuel pour noter ses points couleur par couleur ( au total) et d'un chevalet où il dispose les tuiles bicolores qui constituent sa main (6 au total). A son tour, le joueur actif doit placer une tuile sur le plateau, marquer les points engendrés par ce placement et compléter sa main à 6 tuiles, à moins qu'il n'aie porté l'une de ses couleurs sur la case 18, ce qui l'aurait autorisé à rejouer auparavant. Enfin, si le joueur actif ne dispose d'aucune tuile comportant au moins une couleur dans sa ligne la plus faible, il peut défausser tout son chevalet et piocher 6 nouvelles tuiles. Puis c'est le tour du joueur suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que personne ne puisse plus jouer, ce qui entraîne la fin de partie. Le score de chcaun correspond alors au score obtenu dans sa ligne la plus faible (comme à Euphrat mais là c'est visible de tous) et le joueur avec la valeur la plus élevée gagne la partie.

Revenons au système de points marqués en fonction de la tuile posée : on inscrit autant de points que le nombre de symboles colorés déjà en place et adjacents, direction par direction, à chaque symbole de même couleur de la tuile posée. Ouf ! Pas facile à formuler en une phrase...

Quelques exemples valent mieux que de longs discours (de gauche à droite et de haut en bas, issus de la règle allemande) :

- Schéma 1 - ajout d'une tuile Rouge/Bleu : marque d'un point bleu

- Schéma 2 - ajout d'une tuile Bleu/Bleu : marque de 2 points bleus

- Schéma 3 - ajout d'une tuile Rouge/Bleu : marque d'un point rouge et de 2 points bleus

- Schéma 4 - ajout d'une tuile Bleu/Bleu : marque de 4 points bleus

- Schéma 5 - ajout d'une tuile Rouge/Bleu : marque de 2 points rouges et de 4 points bleus

- Schéma 6 - ajout d'une tuile Vert/Vert : marque de 12 points verts.

Comme ces exemples l'ont clairement mis en évidence, on a toujours intérêt à placer des tuiles dont au moins l'un des symboles correspond à ceux en place dans la zone de positionnement, surtout lorsque ces emplacements deviennent de moins en moins accessibles (schéma 6).

Comme chaque joueur essaie de faire progresser ses lignes en parallèles, afin de ne pas être distancé dans l'une de ses couleurs, on se retrouve avec un jeu très tactique qui se gère aussi beaucoup avec la pioche (si vous ne piochez pas de double tuile qui vous arrange, vous ne pouvez pas faire grand chose). Heureusement que l'auteur a prévu de pouvoir défausser l'ensemble de sa main de tuiles, ce qui permet de ne pas accuser systématiquement un manque de chance chronique...
Einfach Genial est un jeu très agréable à pratiquer, à défaut d'être enthousiasmant ou très novateur. On peut le sortir en toutes occasions, avec tout type de joueurs, il est très beau lorsque les tuiles se posent, mais il ne génère pas de véritable engouement, un peu comme si le meilleur coup, à chaque tour, était prévisible. Certains joueurs pourront dire qu'il est parfois intéressant de jouer pour bloquer un adversaire qui recherche une couleur particulière, certes, mais ce n'est pas si fréquent que l'on aie intérêt à le faire. Ou alors à 2 joueurs peut-être, où un coup moyen ne coûte pas trop cher, contrairement à 4 joueurs, où chaque coup est proportionnellement plus important. A voir.

Pour résumer, j'aurais bien vu ce jeu baptisé "Tout simplement agréable" au lieu de "Tout simplement génial".

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Einfach Genial - 3 joueurs - 08/05/2004
Einfach Genial - 2 joueurs - 13/05/2004
Einfach Genial - 1 joueur - 19/05/2004
Einfach Genial - 3 joueurs - 17/06/2004.

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

Merci à Kosmos de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net