Type de jeu |
Parcours |
Auteur | Michelle Schanen |
Editeur (année) | Drei Magier Spiele (2005) |
Nombre de joueurs | 2 - 6 |
Durée de partie | De 20 à 30 minutes |
Hasard | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mobilisation de réflexion | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Reflet du thème | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Qualité des mécanismes | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les + | - La qualité hallucinante
du matériel, - Le rôle amusant du très mignon nain blanc et rouge, - La place non prépondérante de la mémoire : ouf ! - La possibilité d'y jouer avec ses enfants sans s'ennuyer du tout. |
Les - | - La trop grande facilité pour des adultes seuls. |
Configuration idéale |
Certainement 4 et avec des plus jeunes |
Note subjective | 14 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (23 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Il y a eu Geister
Treppe, récompensé du Spiel enfants en 2003, il y a eu l'extension
du même jeu, et bien voilà le 3ème opus : Geister Wäldchen,
probablement le meilleur des 3 ! C'est dire...
Dans ce jeu, chaque joueur déplace un pion enfant
qui doit rallier la sortie du bois, après être arrivé
en haut de l'escalier hanté de Geister
Treppe... Quelle lien ! Pour ce faire, un parcours est modélisé
sur le plateau et les pions enfants seront poursuivis par 2 fantômes
qui tenteront de les capturer pourles empêcher de bouger. Heureusement
pour eux, un nain géant (!) leur vient en aide en escortant toujours
le groupe de tête. Le système de déplacement est on
ne peut plus simple, avec un jet de dé, indiqant soit un nombre
de cases, soit un fantôme. Chacun comprendra donc son utilité...
|
Ensuite, le recours à la mémoire est très
limité, puisque seuls 2 fantômes se promènent sur
le plateau et qu'ils ne recouvrent donc, au maximum, que 2 pions. Cet
aspect me fait largement préférer ce jeu à Geister
Treppe, où je trouve qu'un joueur qui est "perdu dans
sa tête" (comprenez : saoul, innattentif, ou autre :-) ne peut
rien faire jusqu'à la fin de la partie. Ici, rien à voir,
les fantômes se déplacent et transitent d'un pion à
l'autre assez rapidement et le jeu est donc bien dynamique. C'est simple, beau et efficace. Les petits adorent manipuler
les jolis pions en bois, tout en essayant de compter avec justesse le
nombre de cases à parcourir et en essayant de jouer les fourbes
avec les fantômes. Les grands s'extasient devant un jeu aussi réussi,
alliant esthétique et intérêt ludique (la bizarrerie
du nain-géant y est pour beaucoup), dans un joyeux moment de détente. |
Astuces et réflexions
ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.
Compte-rendus de parties
Geister
Wäldchen - 3 joueurs - 27/08/2005 .
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Merci à Schmidt Spiele de m'avoir envoyé un exemplaire de ce jeu en été 2005. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |