Type de jeu

Parcours
Hasard
Mémoire

Auteur Michelle Schanen
Editeur (année) Drei Magier Spiele (2005)
Nombre de joueurs 2 - 6
Durée de partie De 20 à 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La qualité hallucinante du matériel,
- Le rôle amusant du très mignon nain blanc et rouge,
- La place non prépondérante de la mémoire : ouf !
- La possibilité d'y jouer avec ses enfants sans s'ennuyer du tout.
Les - - La trop grande facilité pour des adultes seuls.
Configuration idéale

Certainement 4 et avec des plus jeunes

Note subjective 14 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (23 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Il y a eu Geister Treppe, récompensé du Spiel enfants en 2003, il y a eu l'extension du même jeu, et bien voilà le 3ème opus : Geister Wäldchen, probablement le meilleur des 3 ! C'est dire...

Dans ce jeu, chaque joueur déplace un pion enfant qui doit rallier la sortie du bois, après être arrivé en haut de l'escalier hanté de Geister Treppe... Quelle lien ! Pour ce faire, un parcours est modélisé sur le plateau et les pions enfants seront poursuivis par 2 fantômes qui tenteront de les capturer pourles empêcher de bouger. Heureusement pour eux, un nain géant (!) leur vient en aide en escortant toujours le groupe de tête. Le système de déplacement est on ne peut plus simple, avec un jet de dé, indiqant soit un nombre de cases, soit un fantôme. Chacun comprendra donc son utilité...
L'intérêt du jeu réside dans la présence du nain qui se déplace toujours avec les pions qui sont en tête (un aimant colle les enfants à ses côtés). Le seul souci concerne le passage de la rivière, car l'étroitesse du pont fait tomber à l'eau (retour au départ) les enfants qui l'accompagnait.


Le chemin à parcourir est tortueux et la route est bien longue pour s'échapper du bois maléfique...


Le matériel, d'une beauté féérique, séduit autant petits que grands...

Ensuite, le recours à la mémoire est très limité, puisque seuls 2 fantômes se promènent sur le plateau et qu'ils ne recouvrent donc, au maximum, que 2 pions. Cet aspect me fait largement préférer ce jeu à Geister Treppe, où je trouve qu'un joueur qui est "perdu dans sa tête" (comprenez : saoul, innattentif, ou autre :-) ne peut rien faire jusqu'à la fin de la partie. Ici, rien à voir, les fantômes se déplacent et transitent d'un pion à l'autre assez rapidement et le jeu est donc bien dynamique.
Une fois que le nain a atteint la dernière case du plateau, le ou les joueurs l'accompagnant remportent la partie.

C'est simple, beau et efficace. Les petits adorent manipuler les jolis pions en bois, tout en essayant de compter avec justesse le nombre de cases à parcourir et en essayant de jouer les fourbes avec les fantômes. Les grands s'extasient devant un jeu aussi réussi, alliant esthétique et intérêt ludique (la bizarrerie du nain-géant y est pour beaucoup), dans un joyeux moment de détente.
C'est pourquoi ce jeu est le plus réussi de la gamme, à mon avis.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.

Compte-rendus de parties
Geister Wäldchen - 3 joueurs - 27/08/2005 Partie de Découverte.

Merci à Schmidt Spiele de m'avoir envoyé un exemplaire de ce jeu en été 2005.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net