Ce jeu fait partie de la Ludothèque de Maitena

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Type de jeu

Bluff
Parcours
Mémoire

Auteur Michelle Schanen
Editeur (année) Drei Magier (2003, 2004)
Nombre de joueurs 2 - 4 (6 avec l'extension)
Durée de partie 10 minutes environ
+ 5 minutes avec l'extension
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'excellence du matériel : les fantômes en bois et aimantés sont splendides,
- Le système simplissime,
- La variante adulte : si on tire un fantôme, on peut soit intervertir 2 fantômes, soit 2 jetons.
Les - - L'impossibilité de récupérer des informations quand on a oublié les couleurs,
- La répétitivité des tours,
- Les oublis inévitables en cas d'interruption de la partie.
Configuration idéale

Certainement 4 pour le fun

Note subjective 12 / 20 (jeu de base)
13 / 20 (extension)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (22 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Comme Maitena aime -presque- autant les jeux que son papa, elle commence à posséder une ludothèque assez intéressante, avec notamment ce jeu de grande qualité, édité par Drei Magier Spiele et distribué par Schmidt Spiele.

Dans ce jeu, illustré de très nombreux fantômes sympathiques, chaque joueur a un pion coloré qu'il doit faire parvenir en haut de l'escalier hanté, avant ses petits camarades, dans le but de faire un gigantesque "Bouhhhhhhhhhhhhhhhh" au fantôme planqué en haut de l'escalier. Mais ce n'est pas si simple, malgré la présence d'un dé qui pourrait laisser croire le contraire... En effet, à son tour, on jette le dé et sur une valeur numérique (de 1 à 4) on avance un personnage du nombre de marches en question. Cependant, si c'est un fantôme qui sort (2 chances sur 6), on doit, soit placer un nouveau fantôme sur le plateau pour recouvrir un personnage d'un joueur (un système d'aimant accroche le pion dans le fantôme), soit intervertir deux fantômes déjà placés. Bien entendu, après moult tours où les fantômes recouvrent tout le monde et où les échanges sont fréquents, on ne sait plus très bien où l'on en est et il faut être particulièrement vigilant pour espérer faire progresser son propre pion... Mais c'est là tout le charme du jeu !

Geister Treppe est un vrai jeu de mémoire, couplé à un jeu de bluff, dans le sens que même en connaissant l'identité des pions présents sous les fantômes, il vaut mieux parfois brouiller les pistes en faisant progresser un autre fantôme. Plus personne n'y comprend rien et c'est là l'un des points forts du jeu.
Un défaut et une qualité pour finir :
- Dès qu'un fantôme recouvre un pion, il est interdit de le retourner pour voir qui s'y cache. Cette règle empêche donc un retour à l'information, quand bien même tout le monde se retrouve sans indication. C'est préjudiciable au jeu et on est, à ce moment, en présence d'un jeu de hasard pur.
- Même si en l'état le jeu convient très bien pour jouer entre adultes et enfants, la variante proposée dans la règle et spécifiquement destinée aux adultes, semble fort savoureuse : quand on obtient un fantôme, on peut choisir d'intervertir les jetons de couleur de 2 joueurs. Imaginez ceui qui sait être rouge, qui se concentre pour se souvenir de sa position, et qui, tout d'un coup, se retrouve vert !!! Très prometteur...

Geister Treppe, dit en français L'Escalier Hanté, est un donc un jeu inter-générationnels et, à ce titre, s'avère bien sympathique. En tout cas, Maitena adore !

Geister Treppe - Flaschen Geist
Cette extension pour le KinderSpiel 2004 offre la possibilité de jouer jusqu'à 6 personnes, ce qui promet de bien belles migraines pour celui qui essayerait de se souvenir et de la position des pions sous les fantômes et de la couleur de chaque personne, puisqu'ici la variante dite adulte où l'on peut choisir d'échanger deux jetons, est proposée de "base".
Cette extension propose un petit rallongement du plateau (5 ou 6 cases), mais le fin du fin est la présence d'une splendide bouteille verte en plastiqu, visant à enfermer un fantôme lorsque l'on a obtenu la face fantôme au dé. Ce fantôme, vous l'auriez deviné tout seul, est bloqué jusqu'à ce que la bouteille aille en recouvrir un autre... Mignon tout plein et tout à fait jouable entre adultes maintenant (mais là, je vous préviens, ça fait mal à la tête... ;-)
Une surperbe extension, donc, indispensable à tout ceux qui ont aimé le jeu de base. A présent, ils devraient adorer et le visage des enfants devant la beauté de ce jeu le rend d'ores et déjà incontournable...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Geister Treppe - 3 joueurs - 03/01/2004 (2 manches) Partie de Découverte
Geister Treppe (+ extension) - 3 joueurs - 04/12/2004.

Merci à Schmidt Spiele de m'avoir envoyé un exemplaire de ce jeu suite au salon d'Essen 2003 et l'extension suite à Essen 2004

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net