Type de jeu

Calcul
Placement

Auteur Dirk Henn
Editeur (année) Queen Games (2004)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 30 à 45 minutes
Hasard (version 3 tuiles en main)
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le très joli matériel de jeu,
- La résolution des égalités en faveur du joueur non concerné par celles-ci,
- Le nombre de points, multiple du nombre de types différents présents autour de la tuile.
Les -

- La part très importante du hasard même dans la version avec 3 tuiles en main,
- L'austérité du jeu (le thème est tiré par les cheveux et la référence à Alhambra est nulle),

- Le peu de contrôle sur le jeu à 4 joueurs.

Configuration idéale

2 ou 3 joueurs

Note subjective 12 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées De 1 à 5 parties
Illustrations

Dessus de la boîte (29 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Très ressemblant à Bonobo Beach, sorti à Essen en 2003 et pour lequel j'avais accroché moyen moyen, Die Gärten von Alhambra est en fait la réédition d'un jeu abstrait de Dirk Henn sorti voici quelques années déjà chez Queen Games, et qui n'avait pas obtenu le succès escompté (l'éditeur pense que cela était lié au côté austère et mathématique du jeu). Preuve est que cette réédition est esthétiquement très réussie, mais que compter des arbres ou des chiffres revient quand même au même et que la référence à leur titre phare, Alhambra, récompensé du Spiel des Jahres en 2003 est assez incroyablement commercial : les deux jeux n'ont rien, mais alors vraiment rien, à voir l'un avec l'autre et je ne suis pas persuadé que celui qui a aimé le jeu de 2003 aimera celui-ci...

Dans Die Gärten der Alhambra, les joueurs essaient de s'adjuger le plus de palais, sachant que la valeur de chaque palais est comprise entre 1 et 5 et que les points marqués dépendent aussi du nombre de types d'arbres différents qui entourent ce palais. Par exemple, un palais de valeur 4 qui est entouré d'une tuile avec 6 palmiers, d'une autre avec 4 orangers, d'une autre avec 2 citronniers et enfin d'une autre avec 1 oranger, rapporte 4 X 3 = 12 points. Le joueur qui engrange ces points est celui dont le type d'arbre est majoritaire autour de la tuile (ici, c'est le joueur palmier avec 6 palmiers présents autour du palais).
A son tour, on se contente d'ajouter une tuile octogonale sur le plateau et on essaie de se préparer les meilleurs palais, en tentant de diversifier les types d'arbres présents autour. L'un des intérêts principaux du jeu réside dans ce choix : placer des types différents autour d'un palais c'est prendre le risque de ne pas être majoritaire autour, mais blinder un palais avec son propre type d'arbre c'est marquer moins de points...
La partie s'arrête dès que toutes les tuiles de paysages ont été placées et le joueur totalisant le plus de points gagne la partie.

Die Gärten der Alhambra n'est pas un jeu indispensable (pour moi en tout cas). En effet, on ne peut pas vraiment faire grand chose autour de ces petits palais et on subit la pioche des tuiles. Bien entendu, il faut jouer tout de suite avec la version avancée, qui permet de disposer de 3 tuiles en main, afin de maîtriser un peu plus le jeu, mais cela ne change quand même pas la face du monde, loin s'en faut.
L'une des bonnes idées, en revanche, est de ne pas faire partager les points lorsque plusieurs joueurs sont à égalités, mais d'attribuer ceux-ci en totalité au premier joueur dont le nombre d'arbres diffère. Ainsi, on peut espérer rentabiliser des tuiles où l'on ne possède qu'un seul arbre...
Ce jeu, sous un aspect thématique très riche, est en fait un jeu éminemment abstrait et on se tromperait vraiment de croire à une suite d'Alhambra. Attention, donc, de savoir ce que voius achetez avant de passer à la caisse... Si vous aimez les jeux d'opportunisme et de calculs, celui-ci devrait vous plaire, sinon...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Die Gärten der Alhambra - 3 joueurs - 07/11/2004 Partie de Découverte.

Merci à Queen Games de m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen 2004, dont l'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net