Type de jeu |
Construction |
Auteur | James Kyle |
Editeur (année) | Franjos (2001) |
Nombre de joueurs | 3 - 4 |
Durée de partie | De 30 minutes à 1 heure |
Hasard | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mobilisation de réflexion | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Reflet du thème | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Qualité des mécanismes | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les + | - L'esthétique
du matériel, - Le système ingénieux des cartes : elles ont de multiples fonctions, - La création d'un train évolutif devant soi, au gré de l'accrochage et de la livraison de wagons, - Les 2 niveaux de règles (même si la version avancée semble nécessaire immédiatement). |
Les - | - La très faible
intéraction dans le jeu de base : chacun joue de son côté, - La relative linéarité du jeu : on se laisse guider par sa main de cartes sans surprise. |
Configuration idéale |
? pour l'instant |
Note subjective | 14 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
FrachtExpress est un jeu de cartes original puisqu'il propose
aux joueurs de créer des voies de chemin de fer (c'est à la mode...)
avec celles-ci, tout en les utilisant pour construire son propre train (ajout
de wagons) et payer les coûts d'avancée sur les voies. Autrement
dit, on se retrouve avec un jeu qui fait penser à San
Juan, par son côté cartes multi-fonctions, mais celui-ci est
sorti 3 ans avant et a même été sacré Meilleur jeu
de cartes aux USA en 2001.
Dans ce jeu, chaque joueur va donc essayer de récolter un maximum de points, ceux-ci s'obtenant exclusivement par la livraison de wagons dans des gares identifiées, après avoir été préalablement accrochés dans d'autres gares.
Le plus simple, pour bien comprendre le mécanisme, est de détailler
la signification de chaque partie d'une carte de jeu : A son tour de jeu, chaque joueur, après avoir pioché une
carte de la pioche, peut réaliser autant d'actions qu'il le souhaite
parmi les suivantes et plusieurs fois la même s'il le souhaite : |
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Le jeu se poursuit dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que l'un des joueurs ne puisse pas piocher la quantité requise de cartes, ce qui met fin à la partie. Chaque joueur comptabilise alors les valeurs des wagons livrés et le joueur totalisant le plus grand total est déclaré vainqueur.
FrachtExpress n'est pas
un jeu facile, au sens où on passe son temps à essayer d'optimiser
ses accrochages et ses livraisons, tout en gardant un oeil sur l'épaisseur
du paquet de cartes qu'il reste à piocher (défausse y compris).
Le jeu se révèle assez solitaire et liénaire, avec des
tours où chaque joueur joue dans son coin les meilleures cartes qui lui
conviennent. Il est assez rare, finalement, d'augmenter la taille du réseau
commun, puisque, ce faisant, on ouvre de nouvelles possibilités pour
l'ensemble des joueurs. De plus, il est très difficile d'espérer
gêner un adversaire, puisqu'il est peu fréquent d'arrêter
sa locomotive sur une voie (le phénomène de poussée des
locomotives, assez attirant au départ, ne semble pas vraiment utilisée
dans les faits).
Reste que ce jeu ne serait pas vraiment le même sans ses règles
avancées, qui lui ouvrent de nettes possibilités : chaque gare
visitée par une locomotive génère un effet particulier
qui doit conduire à une interaction beaucoup plus marquée. Par
exemple, la gare D permet au joueur actif de fermer une autre gare en plaçant
sur celle-ci une carte de sa main, devenant ainsi un tronçon de voie
comme un autre, jusqu'à ce qu'un autre joueur ne la ré-ouvre en
passant à son tour dans la gare D et qu'il consacre une de ses cartes
à la fermeture d'une autre gare... Très intéressant n'est-ce
pas...
FrachtExpress est un joli jeu, au format restreint, qui doit se bonifier avec les parties. Gageons que je le propose souvent à mon groupe de joueurs.
Astuces et réflexions
ludiques
A venir.
Comptes-rendus de parties
FrachtExpress
- 25/03/2004 .
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Merci à Franjos de m'avoir adressé un exemplaire de ce jeu dont j'espère relater un grand nombre de parties. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |