Type de jeu

Parcours
Gestion

Auteur Eric Randall, Laurent Lavaur
Editeur (année) Descartes Editeur (2003)
Nombre de joueurs 2 - 8
Durée de partie De 45 minutes à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La qualité du matériel,
- Le côté très épuré de cette version (points de vie, dés, ...),
- Le fun généré par ce jeu assez malin.
Les - - Les virages limités à 1 arrêt dans cette version,
- L'absence de la 6ème vitesse,
- Même si les graphismes sont colorés et jolis, en y regardant de près on comprend assez mal ce qui est représenté...
Configuration idéale

Toutes (à condition de prendre plusieurs voitures par participant à 4 joueurs ou moins)

Note subjective 13 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (37 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Formula Dé Mini est la version découverte du célèbre jeu Formule Dé sorti à la fin des années 80 chez le défunt et regretté Ludodélire, et réédité par... Descartes dans sa filiale Eurogames. Cette version du jeu constitue donc une sorte de version light, où la mécanique globale du jeu et son esprit ont été conservés, mais où les points les plus techniques ont été allégés ou même éliminés.

Pour ceux qui ne connaîtraient par le jeu de base, décrivons rapidement le principe du jeu. Dans Formula Dé Mini, les joueurs incarnent des pilotes de Formule 1 qui tentent de terminer aux meilleures places après 3 tours de piste. Le jeu se veut réaliste, tout en restant léger et fun, aussi chacun doit faire des choix (vitesse à enclencher, prise de risque dans les virages), afin de mener sa voiture le plus rapidement possible vers la victoire, en gérant au mieux son capital de points de vie. Les voitures progressent régulièrement de vitesse dans les lignes droites (avec un dé spécial qui change selon la vitesse en cours : dé à 4 faces, 6 faces, 8 faces, 12 faces et même 20 faces selon les cas). Dans les virages, il convient de réussir à y terminer son tour au moins une fois, afin de simuler la prise en compte de la courbe (rétrogradage le plus souvent, mais pas toujours...).
Il est possible de rétrograder de plusieurs vitesses à la fois, ou de prendre les virages à très vive allure en freinant comme un forcené pour marquer un arrêt dans la courbe, ou encore de profiter de l'aspiration de la voiture qui vous précède afin de la dépasser et de prendre un virage à la corde... Bref, tout est possible ou presque dans ce jeu de grande qualité.

Il en ressort un jeu aux multiples facettes, que les puristes de l'édition originale seront certainement ravis de découvrir, tout comme les novices qui trouveront là matière à se divertir de manière fort ludique :
- Format de boîte adaptée aux transports réguliers (gamme de Phoenix et de Montgolfière),
- 2 circuits recto-verso sur un plateau de taille honnête malgré le format de la boîte (plié en 4 et boîte remplie à ras bord),
- Oubliées les fiches pour noter les dégats sur ses voitures, bonjour la simplicité avec des jetons de points de vie (dégats tous confondus à gérer),
- Système de dés pour remplacer les fastidieuses conversions de la valeur du dé par rapport à la vitesse enclenchée (déjà utilisé dans la version classique de Descartes).

Le jeu n'est pas novateur du tout, mais il est très bien conçu. Il est sensé vous inciter, après découverte, à passer à la version complète du jeu, car celle-ci comporte des avantages indéniables pour les amateurs de Formule 1 :
- Une sixième vitesse sur les voitures,
- Une fiche de dégats par voiture (renforçant le réalisme),
- Des virages nécessitant plusieurs arrêts,
- Des circuits basés sur des parcours réels (Monaco, Monza, ...) et variés (une grosse vingtaine de circuits).

En ce qui me concerne, j'ai du mal à préférer une version à une autre, car il me semble que le meilleur de l'une doit être utilisée pour jouer avec l'autre. Ainsi, je conseille de jouer sur les circuits de la version classique (diversité, virages), avec les dés (dont le dé 30 pour la 6ème vitesse), mais en utilisant le système de points de vie de cette version (plus léger et au final meilleur). La gestion de l'aspiration est également une règle à utiliser immédiatement.
Un souci ? Ah ben oui, il faut les 2 versions pour cela... Quoique, puisqu'il est possible de se procurer des circuits de manière autonome tout comme le fameux dé à 30 faces pour la sixième vitesse.
Alors, un conseil : foncez et vous ne serez pas déçu si vous cherchez un jeu de course fun, fonctionnel et malin.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Formula Dé Mini - 2 joueurs - 21/05/2003 Partie de découverte
Formula Dé Mini - 5 joueurs - 24/03/2005.

Merci à Descartes éditeur
Merci à Descartes Editeur de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net