Type de jeu

Enchères
Mise cachée

Auteur Stefan Dorra
Editeur (année) Ravensburger (1997)
Nombre de joueurs 3 - 5
Durée de partie Environ 15 minutes par manche
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La possibilité d'être emporté partout pour montrer ce qu'est un jeu d'enchères,
- Le système à double-détente des cartes (achat de maisons qui deviennent la monnaie),
- Les illustrations fort sympathiques,
- La variante où il y a un bien de moins que de joueurs.
Les - - Le trop petit nombre de tours avec trop de joueurs autour de la table.
Configuration idéale

3 ou 4 pour le contrôle du jeu

Note subjective 18 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (32 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
On m'avait parlé de For Sale lorsque je recherchais, il y a quelques temps, un jeu d'enchères à emporter partout, de même qu'on m'avait alors parlé de High Society, réédité l'année passée en Einfach Tierrisch. L'ayant inscrit sur ma liste prioritaire d'achats pour Essen 2004, je peux affirmer avoir été enthousiasmé de le trouver là-bas, surtout que je ne l'ai vu qu'une seule fois au rayon occasion !

Dans ce jeu de pure enchère, chaque joueur va essayer de faire fructifier son capital de départ, qui s'élève à 15 jetons, en achetant des biens immobiliers dans un premier temps et en les revendant dans un deuxième temps. La première phase est une enchère classique en plusieurs tours pour s'adjuger autant de biens que de joueurs, alors que la seconde phase est une enchère à mise cachée pour récupérer un chèque pour le bien immobilier misé.
La première phase présente l'originalité de contraindre le premier joueur qui passe à prendre le bien le moins coté (valeur de 1 à 20) et à régler la moitié de sa mise. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul joueur, ce dernier s'adjugeant le bien le mieux coté mais payant la totalité de sa mise.Lorsque tous les biens immobiliers ont été vendus, la seconde phase peut débuter.
La seconde phase correspond à la revente des biens achetés lors de la première. On étale donc sur la table autant de chèques que de joueurs (valeur 0, 0, puis de 3 à 20) et chacun va placer face cachée devant lui un de ses biens immobiliers. Les cartes sont révélés simultanément et les chèques sont attribués en fonction de la cote des biens. On recommence ainsi jusqu'à ce que tous les chèques aient été attribués. A ce moment-là, la partie s'arrête et on fait les comptes : la valeur des chèques + le nombre de jetons conservés à l'issue de la première manche. Le plus riche gagne la partie.

D'une déroutante simplicité, For Sale est un petit bijou de jeu d'enchères, avec son double-effet : en quelque sorte, on achète lors de la première pahse la monnaie de la seconde. Très bein pensé, ce système vicieux permet de jolis coups de bluff et il n'est pas rare qu'une carte de bien achetée peu chère (valeur 12 par exemple) rapporte au final un chèque de plus haute valeur qu'un bien payé fort cher lors de la première phase... On est vraiment en présence d'un jeu addictif.
Histoire de pimenter encore un peu plus les parties, si besoin était, et de rendre le jeu encore plus méchant, une variante préconise de disposer sur la table un bien immobilier de moins que le nombre de joueurs ! Résultat : le premier à passer n'aura rien, même s'il paie une demi-mise pour cela... Fabuleux, vraiment.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
For Sale - 5 joueurs - 30/10/2004 (3 manches) Partie de Découverte
For Sale - 4 joueurs - 16/12/2004 (2 manches).

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net