Type de jeu

Adresse
Placement

Auteur Kris Burm
Editeur (année) MB (1994)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie 5 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Innaproprié
Qualité des mécanismes
Les + - L'incroyable pari de lier adresse et tactique,
- Le fun généré par ce jeu atypique.
Les - - La difficulté pour monter le plateau sans le casser.
Configuration idéale

2

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 6 et 10
Illustrations

Dessus de la boîte (20 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
On connaît Kris Burm pour son projet Gipf, avec son très bon Yinsh par exemple, on le connaît aussi pour son précédent et très intéressant Quads, mais qui le connaissait pour ce jeu complètement décalé qu'est Flix ? Si, si, il s'est essayé au jeu d'adresse et de tactique le sympathique auteur belge, mais cela fait déjà quelques années...

D'une simplicité déconcertante, Flix est un jeu addictif : vous y jouez une fois et vous ne le lâchez plus tant les parties sont rapides et fun. Il y a bien un peu de tactique dans ce jeu, car il faut essayer de gêner son adversaire en occupant les trous dont il a besoin pour la réalisation de son triangle, mais de là à parler de stratégie comme l'indique pompeusement la boîte de jeu, il y a un gouffre...

Flix est un très bon petit jeu d'intermède, entre deux gros jeux bien lourds, et il faut toujours en avoir un sur soi lorsque l'on organise une soirée jeux en club ou en ludothèque.
Une bonne surprise du père Burm...

Dans ce jeu, chaque joueur dispose de 9 billes, soit jaunes soit rouges, qu'il va essayer de rassembler sous la forme d'un triangle de 4 billes adjacentes, en faisant "sauter" les siennes à l'aide d'un propulseur.
Au départ, les billes sont placées dans les emplacements colorés correspondant à la couleur du joueur et, à tour de rôle, chacun fait gicler l'une de ses billes. Tout l'art est de réussir à projeter sa bille dans un trou vide visé mais cela est loin d'être évident, car la forme triangulaire des trous ne permet pas d'envoyer la bille dans toutes les directions.
Si la bille atterrit dans un trou occupé ou si elle sort du plateau, elle regagne sa position originelle. Dès qu'un joueur a réussi à constituer un triangle de 4 billes, il l'emporte et la revanche a généralement lieu dans la foulée.

Astuces et réflexions ludiques
Vous croyez vraiment ?

Comptes-rendus de parties
Non disponible.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net