Type de jeu

Placement
Construction

Auteur Franz-Benno Delonge
Editeur (année) Hans Im Glück (2005)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie Environ 20 minutes par manche
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les +

- L'esthétisme général du jeu,
- Le rapprochement avec des jeux comme Twixt
.

Les -

- Le placement des tuiles sous contraintes un peu trop fortes,
- Pourquoi jouer 3 manches ?
- Le côté déterminsite du jeu une fois posées les fermes.

Configuration idéale

2

Note subjective 13 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (21 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Dans une toute petite boîte (la mode actuelle ?), du même format que les extensions pour Carcassonne, Hans Im Glück nous livre ici le nouveau jeu de Franz-Benno Delonge, l'un des auteurs allemands les plus en verve actuellement, à la manière de notre Bruno Cathala national...


Première phase du jeu : chacun place des tuiles et des fermes sur les terres agricoles...

Dès que les deux joueurs ne peuvent plus rajouter de jetons sans faillir aux règles de pose, la manche s'arrête et chacun marque un nombre de points égal au nombre de jetons posés. La partie est censée se jouer en 3 manches successuves, certainement pour lisser la place du hasard, mais on peut sans problème s'arrêter après une seule manche.

Le jeu est très plaisant et incite à rejouer vite. Cependant, il est loin d'être exempt de défaut, comme la place du hasard dans la pioche des tuiles et l'obligation de placer si on le peut (quitte à ce que cela avantage l'adversaire...). La présence d'une pioche visible, résultant de tuiles qui ne pouvaient pas être placées précédemment, ne limite pas le hasard tant que ça, car il est finalement assez rare que l'on puisse s'en servir par la suite (le plateau a tendance à s'étirer en longueur et les nouvelles possibilités ne sont pas légions).
Ajoutez à cela que la seconde phase du jeu est déterminée par la pose ds fermes lors de la première, et vous comprendrez que ce jeu se retrouve un tantinet enfermé dans ses contraintes finalement, et c'est cela que je trouve le moins agréable : avoir l'impression de subir le jeu plutôt que de le faire vivre.
M'enfin, ne boudons pas notre plaisir de plus en plus exigeant avec la production allemande, le jeu tourne bien, on ne s'ennuie jamais et il est beau. C'est déjà pas mal...

Dans ce jeu, au look particulièrement accrocheur, chacun des deux joueurs tente de cultiver un maximum de champs à proximité des fermes qu'il aura posées sur les hexagones les plus prometteurs.
Chaque manche, au nombre de 3 normalement, se décompose en 2 phases distinctes : durant la première, on construit le plateau avec les tuiles et on pose les fermes (max 4 chacun), dans la seconde on exploite les champs environnants :
- La première phase de construction est très simple mais détermine le déroulement de la seconde, puisqu'au delà du placement des tuiles, alternativement en respectant des contraintes de connexion logique + une contrainte imposant qu'il n'y ait qu'une seule étendue de terres cultivables (pas d'île), chacun peut positionner une de ses fermes sur la dernière tuile qu'il a posée (comme les partisans dans Carcassonne).
- La seconde phase, qui débute dès l'épuisement des tuiles cachées (il peut rester des tuiles visibles non placées), consiste en une course entre les joueurs pour exploiter les champs qui les concernent tous les deux. En effet, chacun place un jeton rond de sa couleur sur un hexagone adjacent soit à une de ses fermes soit à un de ses jetons préalablement placé. Et comme on ne peut le faire que sur les terres cultivables (ni l'eau ni la montagne), il convient de se battre pour les champs exploitables par les deux joueurs, en réservant à plus tard les zones déjà acquises (enfermées).


Seconde phase : chacun cultive des champs adjacents à ses fermes, en essayant d'augmenter ses possibilités et de restreindre celles de son adversaire...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.

Comptes-rendus de parties
Fjorde - 2 joueurs - 19/05/2005 Partie de Découverte.

 

Merci à Schmidt Spiele de m'avoir grâcieusement adressé un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net