Type de jeu

Bluff
Mise cachée
Calculs

Auteur Alan R. Moon
Editeur (année) White Wind (1991)
Nombre de joueurs 3 - 6
Durée de partie 10 minutes environ pour les règles 1 et 2
30 minutes environ pour la règle 3
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La rareté du jeu, édité à 1200 exemplaires,
- Le nombre de règles disponibles dans la boîte, qui permet de varier les parties,
- Le fun généré par le jeu.
Les - - Le fait que le jeu se résume à un chifoumi amélioré,
- Le côté alambiqué de la 3ème règle.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 13 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (25 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Fishy est un jeu d'Alan R. Moon édité dans la collection White Wind en 1991, la fameuse maison d'édition disparue de l'auteur qui proposait ainsi ses propres créations en édition limitée. Le plus connu des jeux de cette série reste l'incontournable Elfenroads, introuvable et très cher aujourd'hui, mais il y figure également Elfenwizards et Elfengold, que j'ai en ma possession et qui seront critiqués prochainement, ainsi que ce marrant jeu de mise cachée qu'est Fishy.

Dans Fishy, dont le thème tourne autour de la fraîcheur de poissons disposés dans un baril et destiné à la vente, on essaie de deviner la carte que les autres joueurs vont miser afin de réaliser une action. De manière générale, mieux vaut être le seul à miser une carte précise, mais comme il n'y a que 7 cartes par joueur, on s'expose souvent à des choix identiques, dictés par la situation sur le plateau et l'anticipation des choix adverses.
Selon la règle choisie, sur les 3 proposées dans la boîte, on obtient un jeu qui diffère légèrement mais qui reste dans le même esprit. Par exemple, dans la règle n°1, que je pense d'ailleurs la meilleure, il faut essayer de vendre son poisson alors que celui-ci a tendance à devenir de moins en moins présentable tour après tour. Au départ, dans une partie à 5 ou 6 joueurs, chacun place 3 poissons au niveau le plus frais (le niveau 5) du baril, 3 poissons au niveau 4 et 1 poisson au niveau 3. Puis, chacun va jouer face cachée l'une de ses cartes, lui permettant de réaliser l'action retenue. Les actions disponibles sont :
- Vendre des poissons au niveau 5 : si l'on est seul à jouer cette carte, on retire du baril 3 poissons à sa couleur du niveau 5, si l'on est 2 on en retire 2 et si l'on est 3 on en retire 1 seul. Si l'on est plus de 3, personne ne retire rien.
- Vendre des poissons au niveau 4 : action identique à la précédente.
- Vendre des poissons au niveau 3 : action identique à la précédente.
- Vendre des poissons au niveau 2 : action identique à la précédente.
- Vendre des poissons au niveau 1 : action identique à la précédente.
- Vendre 3 poissons parmi les moins frais : si l'on est seul à jouer cette carte, on retire 3 poissons en commençant par le niveau le plus bas du baril. Si l'on est plusieurs à jouer cette carte, personne ne retire rien.
- Vendre 4 poissons parmi les moins frais : si l'on est seul à jouer cette carte, on retire 4 poissons en commençant par le niveau le plus bas du baril, puis on défausse définitivement la carte jouée. Si l'on est plusieurs à jouer cette carte, personne ne retire rien.
Chacun reprend alors ses cartes en main, tous les poissons présents dans le baril sont descendus d'un niveau, et les joueurs n'ayant pas 2 ou 3 poissons par niveau en rajoutent 3 au niveau 5. Un nouveau tour commence et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un joueur ait au moins 5 poissons au niveau le plus bas du baril, celui de la pourriture de poissons. A ce moment-là, le joueur ayant le moins de poissons en bas du baril l'emporte.

Très simple mais très fun, Fishy est un jeu très sympa à pratiquer pour rigoler et se détendre. Il gagne à être joué à beaucoup afin que les actions se chevauchent. Les règles 1 et 2 sont les plus intéressantes, la 3ème n'apportant rien de vraiment neuf et complexifiant un tantinet le jeu qui n'en a pas besoin.
Vraiment, avec son côté chifoumesque pas dissimulé pour un sou, on est en présence d'un jeu marrant qui génère de bons moments entre amis.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Fishy - 6 joueurs - 25/11/2004 (5 manches) Partie de découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net