Type de jeu

Programmation
Parcours

Auteur Friedemann Friese
Editeur (année) 2F Spiele (2003)
Nombre de joueurs 2 - 7
Durée de partie De 30 à 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le côté série Z absolument délicieux,
- Les capacités de mouvement des joueurs (7 cases en deux tours),
- L'algorithme de déplacement du monstre,
- Le système de poussée des pierres,
- Attirer le monstre vers ses amis ;-)
- L'autocollant représentant Friedemann,
- La variantes possibles.
Les - - Le risque que les joueurs soient trop sérieux (calculs, calculs, ...),
- Les situations parfois ambigues.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (45 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Décidément, Friedemann Friese nous surprendra toujours, ou plutôt il ne nous surprend plus du tout tellement il est hors norme ! Voilà qu'à présent il nous propose sur un plateau une sorte de croisement entre un mauvais film d'horreur de série Z et un vieux jeu informatique à la Boulderdash. Ce n'est pas possible ? Si, si, 2F l'a fait...

Dans Finstere Flure, chaque joueur incarne plusieurs personnages malencontreusement enfermés dans le repaire d'un monstre sanguinolant qui est lancé à leur poursuite. Chaque personnage dispose d'une capacité de déplacement de 7 cases, mais en deux tours (répartition indiquée sur les deux faces des pions), ce qui signifie que s'il se déplace de 5 cases par exemple, il aura une capacité de 2 cases pour le tour suivant. Très subtile, cette méthode rythme le jeu et apporte un incontestable plaisir (ah, voir le pôvre joueur réduit à progresser d'une seule case alors que le monstre le talonne...).
Le monstre, quant à lui, se déplace selon un algorithme excellent : il regarde en face de lui et sur les deux côtés (gauche et droite) et avance d'une case dans la direction où se trouve le pion le plus proche. Puis il ré-itère, case par case, jusqu'à atteindre une capacité de déplacement révélé par une tuile, ce qui génère une sorte de déplacement en zig zag, où il va toujours au plus près. Le plus amusant et le plus caractéristique de la bêtise de ce monstre, est que s'il voit deux pions à égale distance, il en est tellement troublé qu'il poursuit sa route tout droit ! Bien vu.
Le but des joueurs est de faire sortir tous leurs personnages sauf un (un taux de perte est donc autorisé ;-) avant que le monstre n'aie épuisé deux fois sa pile de tuiles indiquant son nombre de cases de mouvement. Détail amusant : si le monstre élimine des pions avant le premier épuisement de sa pile, ces pions ne sont pas Game Over, mais remis au départ (tout comme dans les jeux vidéos...).
Bien entendu, ce n'est plus le cas lors de la seconde phase, où la mort est bien réelle à chaque passage du monstre sur un pion.

De nombreux éléments jalonnent le parcours, comme ces rochers que les personnages peuvent pousser, exactement comme dans l'ancêtre Boulderdash sur ordinateur. Mais oui, vous vous souvenez surement de ce petit bonhomme qui passait son temps à pousser des pierres en espérant ne jamais s'en ramasser une sur le tête... On s'y croirait vraiment et c'est ici très efficace.
De nombreux compléments sont jouables (téléporteurs, cristal, ...) mais ce sont là des variantes à tester qui semblent fort prometteuses...

Vous l'aurez compris : on ne s'ennuie pas dans Finstere Flure et il faut vraiment y jouer au Xème degré. Excellent et inoubliable.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Finstere Flure - 5 joueurs - 30/10/2003 Partie de Découverte
Finstere Flure - 6 joueurs - 27/03/2004.

Merci à Friedemann Friese de m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net