Type de jeu |
Gestion |
Auteur | Bruno Cathala |
Editeur (année) | Asmodée (2005) |
Nombre de joueurs | 2 - 5 |
Durée de partie | De 1 à 2 heures |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - Le fait que ce jeu soit
réédité, il le mérite ! - La gestion de son domaine individuel. |
Les - | - Le thème moins
convaincant et moins original que celui de Sans Foi Ni Loi, - Les parties qui peuvent s'éterniser, - La fin de partie où tout peut se jouer sur rien, - Ne pas avoir le nombre de chaque carte. |
Configuration idéale |
? pour l'instant |
Note subjective | 13 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Ne nous y trompons pas : les Fils de Samarande n'est en rien un nouveau
jeu du prolifique et talentueux Bruno Cathala, il n'est que la réédition
légèrement remaniée de ll'assez réussi Sans
Foi Ni Loi, précédemment sorti chez Descartes Editeur. Après
le rachat de ce dernier par Asmodée, il a donc subi un gros lifting
de thème (on passe du Far-West au Mille et une nuits) et un petit
lifting de mécanismes (quelques changements, pas si mineurs que
cela après analyse, relatés ci-après). Première différence, donc, le thème du jeu : on se retrouve plongé ici dans l'univers oriental des Mille et une nuits, avec des prétendants au poste du calife, en lieu et place des propriétaires de ranchs de l'ouest américain. Deuxième différence : la répartition des cartes
diffèrent un peu, mais sans trop :
|
Troisième différence : les revenus perçus par les joueurs ont été simplifiés. Là où les vaches pouvaient rapporter beaucoup en étant conservées longtemps avant d'être vendues, les gains que l'on peut obtenir avec les artisans sont fixes et ceux-ci restent dans votre cité jusqu'à ce que des personnes mal intentionnés vous les ai kidnappés... De même, plus question de mines d'or, les revenus complémentaires pouvant être obtenus se résolvant à l'aide d'une carte non permanente. Quatrième différence : les coûts pour déposer des cartes sur la table ont été radicalement revus. Alors que dans le jeu original, toute pose de terrains, troupeaux ou cow-boys ne requiérait qu'un point d'action, ici il faudra compter avec la valeur indiquée sur chaque carte. Plus compliqué, mais peut-être plus réaliste. Cinquième différence : la main de cartes de chaque joueur, en fin de tour, ne peut pas excéder 4 cartes seulement, contre 10 dans le jeu original. Cela simplifie considérablement les choses (on ne peut pas garder grand-chose longtemps et on a moins à réfléchir), mais cela appauvrit aussi le jeu puisque l'on ne peut pas essayer de construire sa main à long terme (ou même à moyen terme). Sixième différence : le décompte des points ne se fait plus par comparaison du rang de chaque joueur, type de carte par type de carte, mais il se fait de manière totalement autonome : 1 point par carte + des points attribués en cas de cartes diversifiées dans un même type. Le jeu se révèle ici moins intéractif : à part avec les cartes spéciales, on ne peut pas vraiment attaquer un adversaire... Septième et dernière différence notable : la règle ne propose pas la répartition des cartes que l'on peut espérer piocher. Combien de génies protecteurs ou de lampes magiques sont susceptibles de se trouver dans la pioche ? Embêtant quand on sait que quelques cartes permettent d'aller fouiller dedans... On aimait cette précision de la première version des règles du jeu. |
Au final, après cette analyse ultra-détaillée des différences entre les deux jeux, je dois dire que je préfère la première version du jeu. Le thème, les possibilités de prise de risque avec les troupeaux, le nombre de cartes en main, le système de décomptes, ... tous ces éléments contribuent à rendre la première mouture plus sympathique que la seconde. Certes, cette version a plus d'avenir que l'autre (plus éditée suite à la disparition de Descartes) et on peut remercier Asmodée d'avoir ressorti ce jeu sous une forme relookée, mais en ce qui me concerne, c'est la première version qui me plait le plus ;-)
Astuces et réflexions
ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.
Comptes-rendus de parties
Fils
de Samarande (Les) - 3 joueurs - 19/05/2005 .
Merci à Asmodée de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |